Prolongement Boulevard de la République à Douala: la pose du bitume a commencé


Dans trois semaines cet axe routier devrait être ouvert, au grand soulagement des populations.

L’une des voies du prolongement nord du Boulevard de la République, environ 400 m, est en train d’être bitumée. L’autre partie, marécageuse, de la même voie, près de 300 m, a déjà reçu des pavés. La  protection des talus se poursuit ainsi que la mise en œuvre de la base, côté gauche. Les travaux de construction du pont, d’une longueur de 42 m, sur le N’tongo Bassa, sont très avancés. Celui-ci sera juxtaposé au pont existant. L’ouvrage sera prêt d’ici le mois d’août, si la météo reste clémente.

Le 29 juin dernier, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala (Cud), Fritz Ntonè Ntonè, ses équipes et celles du Génie militaire sous la conduite du colonel Jackson Kamgain, ont effectué une descente de terrain, question de toucher du doigt ce qui se fait. Après explications des techniciens à pied d’œuvre, le délégué du gouvernement s’est dit satisfait. Les parties qui devaient être en pavés sur la première moitié le sont déjà et la pose du bitume a commencé.

Cependant, il a reconnu que ce chantier était un peu au ralenti : la partie à goudronner était tributaire du fonctionnement de la centrale d’enrobé du Génie militaire. Mais les sollicitations pour des livraisons dans tous les chantiers en cours à Douala étant nombreuses, celui du prolongement nord du Boulevard de la République a dû un peu patienter.

Le délégué du gouvernement a précisé que désormais c’est une course contre la montre à cause de la saison des pluies qui arrive à grands pas : « Il faut que la moitié d’une partie de la route soit bitumée de façon à ce qu’on soulage la population. Si la météo est clémente, d’ici trois semaines la route sera  ouverte aux usagers ».

Le passage supérieur, qui est un aménagement complémentaire au niveau du carrefour Bonabassem, sera aménagé sous forme d’un giratoire comme celui du pont Joss, a précisé le délégué du gouvernement. Pour mieux comprendre le choix du passage supérieur, le colonel Jackson Kamgain a expliqué que cela vient du fait que le carrefour initialement prévu s’est avéré accidentogène et dangereux pour les usagers de la route. Le prolongement nord du Boulevard de la République, long de près de 2,5 km jusqu’au carrefour Maetur, est une route à 2 fois trois voies.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *