Programme économique et financier: une mission FMI-Banque mondiale fait le point


Elle a rencontré hier les ministres en charge des Finances et de l’Economie pour faire une revue de la facilité élargie de crédit accordée à notre pays.

Hier était une journée marathon pour la mission Fonds monétaire international (FMI)-Banque mondiale (BM) actuellement en séjour au Cameroun. Première escale, le ministère des Finances (Minfi) où elle a eu une longue séance de travail avec Louis Paul Motaze et ses principaux collaborateurs.

Au sortir de cet échange qui s’est déroulé à huis clos, l’on apprendra du chef de mission FMI, Corine Délechat, qu’il était question d’une réunion d’évaluation au titre de la facilité élargie de crédit approuvée en juin 2017 entre le Cameroun et l’institution internationale pour soutenir le pays qui n’était pas épargné par la crise économique qui sévit actuellement dans  la zone Cemac.

Il était également question toujours selon Corine Délechat de faire une évaluation en profondeur de la santé économique du pays. Pour constater que celle-ci s’est fortement améliorée depuis l’année dernière. La mission actuellement en séjour au Cameroun a aussi pour but de discuter avec le gouvernement de la performance à fin décembre 2017 et de fixer les objectifs pour fin 2018. Si cette mission est concluante, a-t-on appris, le dossier du Cameroun sera présenté au  cours d’une réunion du conseil d’administration du Fmi en fin juin.

La délégation du Fmi conduite par David Owen, directeur adjoint du département Afrique qu’accompagnait, Corine Délechat, chef de mission, Kadima Kalonji, représentant résident du Fmi au Cameroun, Elisabeth Huybens, directrice des opérations de la Banque mondiale, entre autres s’est ensuite déportée vers le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat) pour une autre séance de travail. De ce côté aussi, les travaux se sont déroulés à huis clos. Entre autre sujets évoqués, apprendra-t-on, le guide de maturation des projets.

Pour mémoire, le 26 juin 2017, le Cameroun a conclu avec le Fmi un programme adossé à la facilité élargie de crédit d’un montant de 227,646 milliards de F. A ce jour, deux tranches ont été décaissées par l’institution pour un montant de 161,9 milliards de F. Pour 2018, le pays espère mobiliser 370 milliards de F de l’ensemble des partenaires de ce programme soit 95 milliards de F du Fmi et 275 milliards des autres partenaires.

A condition de respecter les engagements prévus par le programme, dont le redressement budgétaire avec l’accroissement des recettes non pétrolières ; la rationalisation des dépenses publiques ; le placement de la dette publique sur une trajectoire soutenable, entre autres. Au cours de la dernière revue du programme du 24 octobre au 03 novembre 2017, le Fmi s’était félicité de la conduite des réformes faites par le Cameroun, sur la base des résultats au 30 juin 2017.  

Jusqu’au 14 mai prochain, la mission conjointe va poursuivre les échanges avec différents acteurs nationaux. Un point sera fait à l’issue de la visite, ceci après des derniers échanges avec les ministres en charge des Finances et de l’Economie.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *