Prévention du coronavirus : le Minfopra s’arrime


Tout un dispositif mis en place pour contrer le Covid-19 au ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra). Soucieux du bien-être du personnel et des usagers, le chef de ce département ministériel, Joseph LE, a pris la pleine mesure de la gravité de la situation. Et ce, en mettant en œuvre les mesures gouvernementales pour se prémunir de la propagation du virus. Hier, il fallait passer le test de température et montrer mains pures pour accéder à ce ministère. Des kits désinfectants pour les mains sont disponibles à l’entrée et au niveau de chaque palier de l’immeuble. Et c’est avec plaisir que les usagers procèdent au lavage des mains à l’eau coulante et au savon, sous la vigilance des huissiers affectés à cette tâche. 

De même, des spots publicitaires sur les mesures de protection contre la pandémie sont diffusés en longueur de journée sur les plateformes électroniques et la chaîne Minfopra-TV. Pour ce qui est du test de température, Goudoum Dirsina, agent au Minfopra est préposé à la tâche. Thermo flash (appareil qui sert à mesurer la température du corps) en main, il procède au test des usagers et du personnel de la maison. « On place l’appareil sur le front de tous ceux qui veulent accéder au ministère et si jamais on détecte une température élevée au-dessus de la normale, il nous est conseillé d’appeler le numéro vert au 1510. Mais, aucun cas n’a été recensé pour le moment », assure l’agent.

L’autre consigne du gouvernement respectée scrupuleusement ici, est l’interdiction des regroupements de plus de dix personnes. Surtout que, cette administration à forte affluence reçoit des centaines et parfois des milliers d’usagers par jour. « Nous devions recevoir un peu plus de 350 jeunes camerounais admis aux divers concours relatifs aux professions médico-sanitaires, nous avons annulé cette rencontre pour une date ultérieure. Nous avons également fermé momentanément la maison des usagers où nous les recevons souvent. Ceci parce que c’est un habitat qui peut contenir un peu plus de 100 personnes et comme vous le savez, les regroupements de plus de 50 personnes sont désormais interdits », a expliqué le Minfopra. Trois numéros verts sont d’ailleurs mis à la disposition des usagers qui sollicitent des services. Ainsi que des adresses électroniques. Toujours dans la même lancée, les réunions internes rassemblant plus de dix personnes ont été suspendues


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *