Presse écrite: la présidentielle à la Une


Rien n’a échappé au stylo des journalistes de la presse écrite durant la période électorale. Depuis le début du processus électoral, elle avait été appelée à couvrir ce grand évènement par le Conseil national de la communication, lequel les a à maintes reprises exhortés à éviter les discours de haine dans le traitement de l’information.

L’élection présidentielle du 7 octobre dernier a fait intervenir toute la presse Camerounaise. Les ‘’Unes’’ spécialement axées sur la présidentielle, ont été riches en informations: précampagne, campagne électorale, scrutin, période post-électoral. Les médias de la presse publique et privée ont décidé de créer des pages spéciales rendant compte du processus électoral. Il s’est agi pour la plupart, de présenter les projets politiques de chaque candidat, et de susciter le débat via la prise de parole des citoyens camerounais.

De même, il a été question de faire des analyses par des journalistes chevronnés et rendre compte des descentes sur le terrain des candidats et de leurs équipes de campagne. Un compte rendu dense qui a fait migrer en masse les « titrologues » vers les kiosques, afin de se faire une idée uniquement par la titraille de ce qui est écrit en plus détaillée dans la page indiquée.

Pour ce faire, une organisation particulière dans la presse s’est faite. S’agissant du quotidien national Cameroon Tribune, un quotidien de la présidentielle intitulé Campaign Gazette avec comme rubriques : Round-up, monitoring, Quartiers généraux, Du côté d’Elecam, La loi, Vu quelque part, … a en détail traité de l’actualité présidentielle.

Et la presse privée aussi, notamment avec les quotidiens et trihebdomadaires : Le Messager, La Nouvelle, La Nouvelle Expression, L’Essentiel, L’œil du Sahel, Le Jour, L’Intégration, Baromètre communautaire, l’Anecdote.

Ceux-ci qui ont aussi créé des pages spéciales consacrées à la présidentielle 2018. Il s’agit entre autres de : Spéciale présidentielle, Panorama, Téléphone rouge, zoom, Echos de la présidentielle, Présidentielle 2018, Chronique post-electoral, Spécial présidentielle 2018, Agora, l’Anecdote de la présidentielle, Spécial présidentielle camerounaise… Des pages spéciales qui s’étendent parfois jusqu’à neuf pages, et qui permettent aux lecteurs d’être au parfum de tout le processus électoral.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *