Présidentielle au Liberia: le second tour ce jour


Le vice-président sortant, Joseph Boakai, et l’ex-footballeur, George Weah s’affrontent ce mardi dans un duel serré.

Plus de deux millions d’électeurs libériens sont appelés aux urnes ce mardi pour départager le vice-président sortant, Joseph Boakai (73 ans), et l’ex-footballeur, George Weah (51 ans),. Arrivés en tête au premier tour du 10 octobre dernier, les deux candidats ont clôturé leurs campagnes dimanche à minuit, par un défilé de voitures dans les rues de Monrovia, la capitale.

Initialement prévu le 7 novembre, le second tour avait été suspendu par la Cour suprême à la suite de recours du candidat arrivé troisième au premier tour le 10 octobre, Charles Brumskine (9,6 %), appuyé par Joseph Boakai (28,8 %). George Weah est quant à lui arrivé en tête avec 38,4% de voix.

La date du scrutin fait craindre au camp du favori une démobilisation de son électorat, qu’il a appelé à ne « pas trop boire » à Noël pour aller voter tôt ce mardi. Déboutés deux fois par la Cour suprême, les partisans du viceprésident sortant « n’ont pas d’autre option que de mener le combat sur le terrain politique », a estimé un militant de l’UP, reconnaissant que ces échecs judiciaires « en ont démoralisé certains ».

La Cour suprême du Liberia a rejeté jeudi dernier le recours du parti au pouvoir, Unity Party (UP) pour qu’une ordonnance de sursis soit prise contre le second tour de l’élection présidentielle fixé ce 26 décembre. Pour l’UP, la Commission nationale électorale (NEC) n’avait pas mis en application l’ordonnance antérieure de la Cour pour nettoyer le fichier électoral des irrégularités relevées entre autres les noms de certains électeurs apparaissant plusieurs fois.

C’est la deuxième fois que le parti au pouvoir porte recours à la Haute cour la NEC depuis le premier tour du scrutin le 10 octobre, dans lequel son candidat Boakai accusait près de 10 points de retard sur son adversaire Weah. Le candidat qui sera élu succèdera à la présidente sortante, Ellen Johnson Sirleaf, qui se retire après deux mandats à la tête du Liberia


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *