Présidentielle au Kenya: la Commission électorale réaménagée

Une nouvelle équipe a été désignée pour conduire le scrutin du 17 octobre prochain.

Au lendemain de l’annulation de l’élection présidentielle du 8 août dernier par la Cour constitutionnelle, des têtes sont tombées au sein de la Commission électorale du Kenya (IEBC). Wafula Chebukati, son président, a dans un communiqué annoncé la nomination de nouveaux responsables devant conduire la présidentielle du 17 octobre prochain, qui va opposer le président sortant Uhuru Kenyatta à l’opposant Raila Odinga. Marjan Hussein Marjan devient coordinateur du projet, en lieu et place d’Ezra Chiloba, vivement critiqué par l’opposition lors de l’élection annulée. Sidney Namulungu est le directeur des opérations, alors qu’Albert Gogo assurera les fonctions de directeur informatique. Cette mesure fait partie des revendications formulées par le leader de l’opposition kényane. Raila Odinga, candidat de la Super alliance nationale (NASA) a conditionné sa participation à ce nouveau scrutin par le remplacement de certains membres de ladite commission et un audit complet des technologies utilisées à l’occasion.

En désignant ces nouveaux responsables, Wafula Chebukati a pris le ferme engagement de veiller au bon déroulement du processus. «En tant que responsable des retours, je tiens à m’engager auprès de tous les Kenyans à veiller à ce que cette nouvelle élection présidentielle soit menée en accord avec la Constitution et avec la législation applicable, et à ce qu’elle reflète la volonté souveraine du peuple kenyan», a déclaré le président de la Commission électorale. Pour davantage démontrer sa bonne foi, il promet de tout mettre en œuvre pour plus de transparence dans la conduite des opérations et annonce un audit complet du système informatique de la commission. Wafula Chebukati et son équipe invitent les deux protagonistes à un dialogue permanent à travers des consultations hebdomadaires avec les deux candidats, ouvertes à la société civile et aux leaders religieux, en vue d’une meilleure préparation des élections.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>