Port de Limbe-Nguémé: les discussions relancées


On reparle de la construction du port en eau profonde de Limbe-Nguémé. C’était à la faveur d’un atelier d’examen et de validation des termes de référence ainsi que des modalités de financement de l’étude de faisabilité de cette infrastructure, vendredi dernier à Yaoundé. Avant de dérouler les objectifs de cette rencontre qui sonne comme la relance de ce projet qui rentre dans le cadre de la mise en œuvre du schéma directeur portuaire national, l’histoire de ce port a d’abord été rappelée.

En 2009, le consortium Limbe Port Development Corporation va actualiser une étude de faisabilité du projet réalisée quelques années plus tôt en intégrant les prévisions du trafic, le dimensionnement, la rentabilité économique et financière du projet, etc. En 2013, le Cameroun signe avec Lipid.Sa un contrat de partenariat public-privé en vue de la construction, la maintenance et l’exploitation d’un quai multifonction à Limbe sur le site d’Isongo. Au vu des difficultés rencontrées dans la réalisation de ce contrat, le gouvernement camerounais va reprendre en main le pilotage de ce projet. En 2016, le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire demande à l’Autorité portuaire nationale (Apn) d’actualiser l’étude de faisabilité réalisée en 2009.

Ce sont donc les documents élaborés par l’Apn qui étaient au centre de la concertation de vendredi dernier. Mais aussi, la question sur les modalités de financement de cette étude envisagée sur 10 mois pour un coût de 2,6 milliards de F. Les travaux ouverts par Isaac Tamba, directeur général de l’Economie et de la Programmation des investissements publics avaient donc pour objectif de produire un document actualisé de l’étude de faisabilité du port de Limbe à Nguémé et les modalités de son financement. Il a ainsi demandé aux participants des administrations impliquées de faire des propositions de qualité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *