Un an après sa mise en activité commerciale formelle, le Port autonome de Kribi (PAK) met l’accent sur la promotion. Au niveau local, l’entreprise a choisi le Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM) pour l’accompagner. Un partenaire privilégié selon la direction générale du PAK.
Le 2 avril 2019, le directeur général du PAK, Patrice Melom et le président du GICAM, Célestin Tawamba ont donc procédé à la signature d’une convention de coopération. Celle-ci établit à la fois une relation et une stratégie de travail sur une longue durée. Le GICAM s’associe alors au PAK pour communiquer. Ensemble, les deux structures vont trouver des moyens qui seront bénéfiques aux grandes entreprises nationales et internationales. « Kribi n’est plus seulement une zone balnéaire. La ville est devenue aussi un important secteur économique. Il est alors nécessaire que nous apportions notre expertise au PAK », a dit le président du GICAM. Pour Patrice Melom, le PAK qui est encore une jeune organisation nouvellement arrivée dans le monde des grandes entreprises doit s’appuyer sur la plateforme que le GICAM représente.
Célestin Tawamba et sa suite, pour mieux parler du PAK aux investisseurs, ont visité les infrastructures et autres aménagements de ce port. Ils ont rencontré les principaux acteurs et parties prenantes de la place portuaire de Kribi, dont les concessionnaires. Tous ces partenaires du PAK ont, pendant des heures, échangé sur les atouts, le modèle économique et les plans de développement envisagé, aussi bien en faveur du port qu’au bénéfice de tous les acteurs qui gravitent autour de cette grande infrastructure.
La signature de la convention de coopération entre le GICAM et le PAK intervient 27 jours après la tenue à Douala de la première journée d’information, de sensibilisation et d’intéressement des membres du GICAM et autres acteurs économiques aux atouts et opportunités de l’offre d’attractivité logistique et industrielle du PAK.