« Plusieurs études ont été menées»


Pr. Uphie Chinje épouse Melo, recteur de l’Universié de Ngaoundéré

of Madame le recteur, lundi dernier, le président de la République a signé une série de décrets portant création d’une faculté de médecine et des sciences Biomédicale à Garoua et d’une Ecole normale supérieure à Bertoua, au sein de l’Université de Ngaoundéré. En termes d’infrastructures et d’équipement, comment fonctionneront ces deux structures ?

C’est une joie immense pour moi et pour toute la communauté universitaire. Ces décrets portant création de la faculté de Médecine et des sciences Biomédicales de Garoua et de l’Ecole normale supérieure de Bertoua s’inscrivent dans la logique de la mise enoeuvre progressive de la carte universitaire. Il n’y a pas de hasard. Avant que le chef de l’Etat ne prenne cette grande décision, il y a eu plusieurs études qui ont été menées à travers même les localités, c’est-à-dire Bertoua et Garoua. Et, le ministère de l’Enseignement supérieur a oeuvré dans la préparation des documents. Ce sont donc des dossiers bien préparés en termes d’infrastructures qu’on va déjà exploiter dans les deux localités.

Quel message avez-vous à l’endroit des populations et des étudiants qui s’impatientent déjà ?

Ce sont de grandes écoles et c’est pour tous les Camerounais. Mais j’attire l’attention des jeunes des régions de l’Est et du Nord. Il faut savoir que dans le grand Nord nous n’avions pas une école de médecine. Nous attirons l’attention de la jeunesse. Il faut qu’elle s’apprête. Pour ceux qui sont capables, on va donner les pré requis. Ceux qui sont nantis de leur baccalauréat et ceux qui sont dans les facultés scientifiques, notamment pour ce qui est de la faculté des sciences biomédicales, il faut qu’ils soient prêts.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *