Marthe Angeline Minja: Directeur général de l’Agence de Promotion des investissements.
Madame le Directeur Général, à quelques heures du lancement du Cameroon Investment Forum, combien de participants avez-vous enregistrés et dans quels secteurs ?
La deuxième édition du Cameroon Investment Forum (CIF) 2017 a enregistré plus de 1200 participants, issus des sociétés d’Etat et d’établissements publics, des chambres consulaires, des partenaires au développement, d’institutions financières et bancaires, les opérateurs économiques et les investisseurs nationaux et étrangers, entre autres. Un accent particulier sera mis sur le Plan directeur d’industrialisation (PDI). Ainsi, certains secteurs ont été ciblés à l’instar de l’agro-industrie, la métallurgie-sidérurgie, la chimie-pharmacie, l’habitat, l’énergie et le numérique. Il sera question de revisiter les conditions d’amélioration du cadre d’investissement en Afrique centrale en général, et au Cameroun en particulier, tout en étant conscient de ce que l’industrialisation requiert la mobilisation d’importantes ressources dont ne dispose à l’heure actuelle ni l’Etat du Cameroun, ni le secteur privé national.
Qu’est-ce qui est attendu au sortir de ces assises ?
Le CIF s’inscrit en droite ligne de la stratégie nationale de promotion des investissements validée en juillet 2014. En organisant ce grand rendez-vous du donner et du recevoir, l’API entend s’inspirer des résultats de ces réflexions pour formuler des propositions conséquentes afin de favoriser l’amélioration du cadre d’investissement au Cameroun, l’appropriation du PDI par les investisseurs étrangers et locaux, la valorisation des opportunités d’affaires dans certains secteurs prioritaires définies dans le DSCE, la promotion des opportunités de financement (produits) ou de services, des joint-ventures et des partenariats multiformes.
Quelles sont les retombées de la première édition du CIF?
La première édition du CIF qui a eu lieu du 25 au 27 novembre 2015 a eu un certain nombre de retombées. Premièrement, nous avons les deux importants décrets signés par le président de la République portant rattachement de l’API à la présidence de la République et la révision de la loi portant sur les incitations à l’investissement privé en République du Cameroun, en vue de l’amélioration du cadre juridique et institutionnel de l’investissement au Cameroun. Des réponses pertinentes aux problèmes que rencontraient les investisseurs d’une part, et l’API dans la réalisation de ses missions d’autre part. Nous pouvons aussi relever l’engouement renouvelé des investisseurs pour la destination Cameroun. Lequel se traduit par la signature de 100 conventions avec les entreprises du secteur privé depuis la première édition, soit un total de 134 conventions signées pour un volume global d’investissement estimé à 2500 milliards de F avec 47 000 emplois prévisionnels directs.