En visitant certains chantiers de la ville de Yaoundé hier, Philemon Yang a rappelé aux entrepreneurs la nécessité de livrer ceux-ci avant la fin de l’année
Après Ebolowa la semaine dernière, c’est Yaoundé qui a vu le Premier ministre, chef du gouvernement descendre sur le terrain hier. Philemon Yang a visité certains chantiers réalisés dans le cadre du Plan d’urgence triennal prescrit au gouvernement par le président de la République. Cinq étapes ont constitué cette visite de chantiers. Le premier arrêt a été l’Hôpital général de Yaoundé où doivent être entièrement refaits les infrastructures et le plateau technique. Si les travaux ici sont réalisés seulement à 5%, le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda s’est néanmoins voulu rassurant, car a-t-il indiqué, il fallait s’assurer du type de matériel et d’équipement à utiliser. Bien plus, les travaux s’exécutent sans gêner le fonctionnement de l’hôpital et ceux-ci devraient arriver à leur terme en décembre prochain. Le chef du gouvernement s’est ensuite rendu à l’entrepôt frigorifique d’Etoudi. D’une capacité de 6 000 m3, il devrait être livré dans les prochaines semaines, à en croire le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales, Dr Taïga. Seul hic, la voie d’accès. Toutefois, des assurances lui ont été données que son aménagement est compris dans la seconde phase de ce projet, d’où l’instruction de Philemon Yang de voir accélérer ceux-ci pour permettre un fonctionnement harmonieux de cette infrastructure.
Le Premier ministre pouvait dès lors visiter le chantier de construction de l’hôtel de gendarmerie de Nkolkondi, non loin d’Etoudi. Il s’agit, en réalité, d’un complexe qui épouse la notion de gendarmerie de proximité, selon le colonel André Patrice Bitote, directeur du Budget et des Equipements au ministère de la Défense. Cette structure aura ainsi la particularité d’abriter les services et des logements d’astreinte pour le personnel. Yaoundé va en accueillir une dizaine, six seront construits à Douala et 25 le long des frontières. Les chantiers de la voirie de Simbok, dont le ministre de l’Habitat et du Développement urbain (MINHDU), Jean Claude Mbwentchou a indiqué qu’il est réalisé à 67% et ceux de Mvog-Mbi et Mvog Atangana Mballa ont ensuite constitué les dernières étapes de la descente sur le terrain du chef du gouvernement. L’on note de part et d’autre une avancée certaine des travaux déjà réalisés, même si le MINHDU en a appelé au « civisme et au patriotisme » des populations riveraines, premières bénéficiaires de ces infrastructures. En s’adressant aux responsables des entreprises au cours de la séance de travail qu’il a présidée dans la salle des Conseils de ses Services, Philemon Yang a saisi l’occasion pour leur rappeler l’importance que le chef de l’Etat attache à l’exécution de ce Plan d’urgence qui doit améliorer les conditions de vie des populations. Il a pour cela prescrit célérité et performance dans l’exécution des travaux afin de respecter les délais prescrits pour permettre que ceux-ci soient achevés au plus tard à la fin de l’année en cours.