C’est la première rencontre du genre pour cette plateforme. Depuis l’annonce du Plan d’assistance humanitaire d’urgence en faveur des populations du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, des fonds ont été rassemblés à travers le pays et les premiers dons, distribués aux personnes en détresse.
Un comité ad hoc placé sous l’autorité du ministre de l’Administration territoriale (Minat), assisté du ministre des Relations extérieures (Minrex), est chargé de la coordination de la réponse humanitaire relative à la situation dans ces deux régions.
En plus de l’Etat, d’autres intervenants apportent leur appui à cette réponse. C’est dans ce cadre qu’une réunion présidée par Paul Atanga Nji a été organisée hier au Minat, en présence d’autres administrations. Une délégation de dix agences des Nations unies au Ca meroun était conduite par la coordinatrice du système des Nations unies, Mme Allegra Baiocchi. Au cœur des échanges, les axes d’intervention de ces agences sur le terrain :
Ocha, Unicef, PAM, HCR, Unfpa, OIM, FAO et OMS. Il s’agira de domaines aussi variés que l’assistance alimentaire, les questions de santé et de nutrition, l’accès à l’eau potable, ainsi que la mise en place de clubs de jeunes pour la prévention de la violence et les questions de logement. Le responsable bureau de l’OCHA (bureau de coordination des affaires humanitaires) a ainsi annoncé la mobilisation d’environ 3 milliards de F pour cette intervention. « On a pu assister près de 26 000 personnes en début d’année.
Aujourd’hui, la discussion consistait à voir comment améliorer notre réponse et augmenter aussi la capacité des Nations unies de venir en aide aux populations dans tous les domaines prioritaires. Il s’agissait aussi d’avoir le soutien du gouvernement pour avancer dans nos actions », a affirmé Allegra Baiocchi au sortir des travaux. Cette concertation vise à éviter des doublons sur le terrain. « Il est question de s’asseoir, mettre en place un document qui sera soumis au gouvernement pour approbation.
Ainsi, ils pourront se déployer sur le terrain sur la base d’un document consensuel. Le chef de l’Etat tient à la bonne exécution de ce Plan afin d’en faire bénéficier les populations du Nord-Ouest et du SudOuest, victimes des activités de terroristes », a relevé le ministre Paul Atanga Nji. Le Plan d’assistance humanitaire d’urgence lancé le 20 juin par le Premier ministre, Philemon Yang, est évalué à 12,716 milliards de F.