PKFokam Awards: cinq lauréats primés


C’était jeudi dernier au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Jacques Fame Ndongo

Jeudi dernier à l’amphithéâtre du PKFokam Institute of Excellence d’Emana, la récompense des lauréats était le point culminant de la remise des PKFokam Awards for Science and Technology. La leçon inaugurale du maître  des lieux, Paul K. Fokam n’était pas la moindre. L’économiste et opérateur économique a entretenu l’auditoire sur : « L’Afrique est l’avenir du monde et pour cela, le continent est l’objet et l’enjeu des convoitises et des guerres politico-économiques ». D’après lui, il y a urgence d’action. Il propose d’agir pour la consolidation du savoir et la maîtrise de la technologie. Pour cela, il faut casser la cloison entre l’école et l’entreprise, transformer le système éducatif en système productif, propulser la recherche et l’innovation. C’est à ce niveau que le lien entre l’exposé et l’objet de la cérémonie a été plus apparent.

Un exposé amplement félicité par le ministre de l’Enseignement supérieur. Jacques Fame Ndongo a salué l’audace de l’orateur. Cinq chercheurs ont été primés pour leurs résultats dans la recherche. Le meilleur projet d’entreprise réalisable a été décerné à Gabriel Mahbou Somo Toukam qui a reçu dix millions de F. Le second, a empoché 2.5 millions. Dans la catégorie meilleure recherche appliquée et innovation, c’est le Togolais Amoussou Gaffang Ayewode et  son camarade Olivier Miantsia Fokam qui ont été primés.  Paul Nké, un chercheur indépendant était seul dans sa catégorie : Community Promotion Agricole Excellence Awards. Il a été récompensé pour ses nombreuses inventions dans le machinisme agricole. Il a empoché trois millions de F.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *