La 29e édition de la journée internationale des personnes âgées s’est célébrée avec faste ce 1er octobre 2019 à Douala, sous le thème : « Ensemble vers l’égalité des âges ». Le programme concocté par la délégation régionale des Affaires sociales pour le Littoral, sous la houlette du délégué Hélène Léocadie Bissombi, a drainé une foule importante de personnes âgées dans la salle polyvalente des services du gouverneur du Littoral.
Au menu, le savoir-faire des personnes âgées à travers une foire exposition, un atelier en vue du renforcement des capacités de ces derniers, un exposé sur la problématique « Quelle nutrition pour un vieillissement sain », des activités culturelles, et un plaidoyer en faveur de la prise en compte efficiente des personnes du 3e âge.
Sarah Kuta Kala-Lobe, présidente de la Mutuelle des personnes âgées du Cameroun (Mupac), est la première à s’exprimer, en présence du chef de la division des Affaires économiques, culturelles et sociales des services du gouverneur, Samuel Célestin Nyindje. L’octogénaire a demandé de prendre en charge les problèmes rencontrés par les personnes âgées et a souhaité que le Grand dialogue national (GDN) apporte la paix dans notre pays et dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
SM Georges Moukoko, autre senior, a quant à lui demandé la réduction des tarifs de transport publics, la création de guichets spéciaux pour personnes âgées, l’implémentation d’un système de sécurité intégré et d’un système de santé en gériatrie et gérontologie, etc.
Pour le représentant du gouverneur, les personnes âgées ne sont pas des laissés pour compte, mais plutôt un patrimoine culturel dépositaire de nos valeurs ancestrales. « Chaque senior que nous avons est un trésor », a insisté Samuel Célestin Nyindje.
Le thème retenu a invité à avoir un regard particulier sur les personnes âgées. Selon le délégué régional du Minas, ces personnes sont arrivées à une étape du cycle de vie, et devraient toujours occuper une place de choix dans nos vies. « Nous devons donc nous atteler à sensibiliser, mobiliser et faire des plaidoyers pour qu’on ne prenne pas la vieillesse comme une faiblesse, et que nous développions des problématiques capables d’assurer leur encadrement, leur bien-être et leur épanouissement », a-t-elle déclaré.