Personnes âgées: vieux, mais capables


Les personnes du 3e âge ont exposé leur savoir-faire dimanche dernier à l’occasion de la célébration de la Journée internationale qui leur est dédiée, en présence du ministre Pauline Irène Nguene.

Des personnes âgées, mais utiles à la société. Dimanche dernier, lors de la célébration de la Journée internationale qui leur est dédiée, cette couche de la population a exposé son savoir-faire à l’esplanade du Musée national à Yaoundé. C’était au cours de la cérémonie de clôture des activités relatives à ladite journée. Installés dans des stands, les « vieux » ont dévoilé leur ingéniosité.  Parmi eux, Émile Ekanga, 75 ans, naturopathe, vante les bienfaits de ses produits. « Grâce aux plantes naturelles, j’ai fabriqué des produits qui soignent plusieurs maladies comme les hémorroïdes, les maladies de la peau. Il y en a qui aide également les femmes qui ne parviennent pas à procréer. Tout ceci à moindre coût afin d’aider mes enfants », explique t-il. Près de lui, Marcelline C., 80 ans, a devant elle du cacao transformé en plusieurs produits : beurre, chocolat, huile… « Je suis ici pour exposer les dérivés du cacao que je fabrique de façon artisanale. Dans mon atelier, j’emploie une dizaine de jeunes. Et de temps en temps je reçois certains qui viennent suivre des formations sur la fabrication de mes produits », relate la vieille dame. Outre les expositions, la célébration était marquée par des intermèdes musicaux, et des danses présentées par des personnes âgées. Certains ont également reçu des attestations de fin de formation aux TIC. Preuve, qu’ils sont des vieux capables.

Dans la même veine, le ministre a invité les uns et autres à changer leur regard sur l’avancée en âge. Précisément de passer d’un regard exclusif à un regard inclusif qui considère la personne âgée non comme un fardeau, mais comme une ressource et une source de progrès. Aux personnes du troisième âge, Pauline Irène Nguene a demandé de poursuivre l’accompagnement sur les chantiers de la construction nationale. Et de les  édifier sur la grandeur des valeurs de paix et d’unité


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *