Participation étrangère à Promote: des contacts prometteurs


Certains exposants ont pu nouer des relations avec des opérateurs économiques ; d’autres par contre parlent d’un défaut d’information.

Samedi dernier en mi-journée alors que le Salon international de l’entreprise vit ses derniers instants avec la clôture prévue pour dimanche 19 février, des visiteurs continuent d’affluer dans le hall 4 destiné à l’Afrique et même d’autres pavillons France et Etats-Unis. Mais, pour certains participants du pavillon 4, il est tard parce que depuis le début de l’événement leurs stands n’ont pas connu de grande affluence.

Certains parlent d’un bilan pas très satisfaisant. En tête, l’Algérie qui occupe le plus grand espace dans ce hall numéro 4. Les exposants du secteur de construction métallique notamment de pylônes pour lignes de transport d’énergie, tours de télécommunication, poteaux et autres supports de panneaux photovoltaïques se disent frustrés. Lynda Naili Bourebrab, assistance directeur général de Baticim indique qu’il y a eu défaut d’informations en plus du mauvais positionnement du pavillon. « Il a fallu que nous allions nous-mêmes chercher les clients dehors », regrette-t-elle. Pourtant explique-t-elle, l’organisateur leur avait promis des rencontres B2B, des rendez-vous avec les bailleurs de fonds et même avec la Chambre de commerce ». Néanmoins, elle dit rester confiante et espère qu’il y aura un feed-back intéressant avec les contacts qu’elle a pu avoir.

Concernant l’Afrique du Sud, on est plutôt satisfait. Côté agro-industrie, les exposants assurent avoir fait de très bonnes affaires. Notamment les nombreux contacts noués avec des partenaires camerounais. D’après Michael Gamwo, du Head Africa-International trade et représentant de la quinzaine d’exposants venus de Cape Town et de Western Cape en Afrique du Sud, cinq exposants ont pu rencontrer des opérateurs économiques et nouer des partenariats fermes pour la distribution de leurs produits au Cameroun et pour certains pour y investir. « Pour le reste de participants, il y a eu des promesses qu’on espère qu’elles seront concluantes », explique Michael Gamwo. Pour ce qui est du secteur des BTP, Pierre Tokam représentant de l’entreprise tunisienne, Compina Futuris au Congo Brazzavile explique que tout s’est grosso modo bien passé. « Nous sommes dans l’événement à 100% », se réjouit-il. Avec plus d’un millier de visiteurs reçus dans les deux stands implantés dans le pavillon, près de 600 opérateurs se sont impliqués en tant que partenaires. 200 sont prêts à signer des contrats fermes. « Il nous appartient maintenant de voir avec qui ce sera vraiment possible », indique Pierre Tokam. Pour ce qui est de la France, des Etats-Unis et de l’Italie, c’est la satisfaction. Les différents opérateurs de ces trois pays présents à Promote ont connu une affluence sans précédent dans leurs stands. Des rencontres B2B opérées ont permis à la majorité de pouvoir  nouer des contacts d’affaires intéressants.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *