Participation au développement: Les volontaires à l’honneur


Le Cameroun s’est joint au reste du monde mercredi dernier pour reconnaître le travail des volontaires. Cette 33e édition était placée sous le thème : « Les volontaires pour bâtir des communautés résilientes ». Pendant plus d’une semaine d’activités, les jeunes volontaires, venus nombreux au monument de la Réunification à Yaoundé, ont démontré leur savoir-faire à travers des sessions de formation, des expositions ainsi que des jeux concours, entre autres. Le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique (Minjec), Mounouna Foutsou, dans son discours de clôture, a profité de l’occasion pour louer les œuvres présentées par ces jeunes. « Comment ne pas saluer à leur juste valeur, en guise de reconnaissance méritée, la présence et les actions des nombreux volontaires nationaux et internationaux ainsi que leurs diverses contributions indéniables à l’édification des communautés résilientes durant la décade du volontariat 2018 », a-t-il dit.

Célébrer les volontaires, ces citoyens qui consacrent leur temps et leurs compétences au service de la nation est une noble cause. Raison pour laquelle, de nombreuses personnalités ont pris part à cet évènement. André Mama Fouda, ministre de la Santé publique, Allega Maria Del Pilar Baïccho, coordonatrice du Système des Nations unies, entre autres, ont répondu présent pour encourager les jeunes à poursuivre dans cette voie. Une aventure qui, avec le contexte actuel, est marquée par les pressions sociales, notamment les catastrophes naturelles (changement climatique, inondations, tremblement de terre…), les problèmes de santé, de l’éducation. Grâce à leur dévouement, les milliers de volontaires que compte le Cameroun démontrent sans cesse la puissance de la solidarité et soutiennent la politique du gouvernement. «  Notre pays fait face à beaucoup de défis dans différents secteurs. Je pense qu’il est important de sensibiliser, de promouvoir l’esprit de l’engagement volontaire des jeunes surtout, pour les faire participer au développement de leur communauté à la base », a relevé Mounouna Foutsou.

Cette célébration a également été l’occasion pour les ministres de la Jeunesse et de l’Education civique et de la Santé publique, de signer un accord cadre de collaboration. Ceci, en vue d’accompagner des adolescents, des jeunes et la promotion de l’engagement volontaire dans le secteur de la santé. Cet accord va se manifester à travers la création des points de santé pour pouvoir tenir les programmes de santé en faveur des adolescents et des jeunes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *