Le message le plus poignant, au cours de cette rencontre fraternelle entre élus locaux américains et camerounais, est certainement celui du maire de Mamfe dans le Sud-Ouest. John Ayuk Takunchung, répondant à la main tendue des élus locaux américains, a prié ces derniers de sensibiliser les Camerounais vivant aux États-Unis sur le fait qu’au Cameroun, on a besoin de la paix pour se développer. « Aujourd’hui, ils envoient de l’argent à nos frères et sœurs mais plutôt pour financer la sécession. Du coup, le développement local n’est plus évident. Ils doivent comprendre que nous sommes engagés à nous développer, dans la paix », a martelé le maire de Mamfe. C’était dans le droit fil des échanges avec les maires américains conduits par l’honorable Johnny Ford, par ailleurs fondateur de la Conférence mondiale des maires. Cette importante délégation a été accueillie dans le stand du Cameroun par S.E Mouhamadou Youssifou, ambassadeur du Cameroun au Maroc, en présence du directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale, Philippe Camille Akoa.
Dans leur offre, les élus locaux américains proposent à leurs homologues camerounais une coopération en matière de formation, de partage d’expérience et de renforcement de capacités, d’outils technologiques, l’appui des projets de développement, entre autres. L’honorable Johnny Ford, fondateur de la Conférence mondiale des maires a aussi profité de cette rencontre pour faire des maires camerounais, des membres honoraires de cet organisme, et les inviter à prendre part au sommet mondial qui se tiendra à la fin du mois de janvier 2019 aux États-Unis.
Au nom de la délégation camerounaise, l’ambassadeur Mouhamadou Youssifou, s’est réjoui de cet engagement des américains d’origine africaine à bâtir un pont solide de coopération avec le Cameroun. Il a dit toute la motivation du gouvernement camerounais à faciliter ces échanges, socle du développement local durable.