A deux ans de la fin de votre mandature, quels sont les projets réalisés par votre équipe ?
Pour coordonner et donner un sens à la vie de tous les jours, et dans un souci de rechercher et d’améliorer les conditions de vie des populations, nous avons effectué, en trois ans, des réalisations dans tous les domaines sensibles. Dans l’hydraulique villageoise, par exemple, nous avons réalisé 33 forages sur l’ensemble du territoire de la commune. Une opération menée avec l’aide de l’Etat et des partenaires au développement. Au niveau des infrastructures, nous avons pu construire 12 salles de classe équipées de 450 tables-bancs à Ngong, Ndjola, Ndjola-Kapsiki, Tchéboa, Langui, etc. Le marché à bétail, lui, a été construit et équipé à la dimension de la réputation de notre commune. L’eau potable, ainsi que l’éclairage public, sont devenus une réalité. Certains quartiers, tels que Bamari, Lélé et Marouaré, sont désenclavés et reliés au centre-ville par des dalots. Quant aux travaux de la voirie urbaine, ils ont repris de plus belle.
Quels autres projets la commune a-t-elle dans ses tiroirs ?
A l’hôpital de district de Ngong, un projet de construction d’un bloc de salles d’hospitalisation, haut standing, est en cours. Tout comme le projet de la construction de la gare-marchandises, pour le stationnement des gros camions, qui est en phase terminale. En bref, nous faisons bouger les lignes dans tous les secteurs d’activités. Certains projets en cours doivent impérativement être conduits à leur terme. Il s’agit notamment de l’achèvement du projet d’adduction d’eau potable à Ngong, ainsi que son extension dans les quartiers. Nous tenons aussi à l’achèvement de la construction d’un bloc administratif au lycée de Ngong et d’un point de stationnement destiné aux gros camions. Forcément, ces perspectives nous imposent la recherche de financements auprès de nos partenaires au développement, aux rangs desquels le Feicom, le Pndp, Plan International, Care Cameroun, etc.
Quelles sont les difficultés majeures auxquelles vous êtes confrontés quotidiennement ?
La commune de Ngong fait face à deux difficultés majeures : il s’agit premièrement de l’incivisme fiscal des contribuables, encouragé par la collusion d’intérêts. Deuxièmement, la prévarication des acteurs impliqués dans la chaîne de recouvrement et de reversement des recettes dans les caisses de la commune, constitue un frein. Il y a une évasion massive des recettes de la commune vers les particuliers.