Les travaux qui s’ouvrent le 02 mars prochain au Sénat et l’Assemblée nationale seront les derniers pour la mandature en cours au Sénat.
Ce sera le vendredi 02 mars prochain au Sénat et à l’Assemblée nationale. C’est à cette date que les présidents des deux chambres du Parlement, Marcel Niat Njifenji pour le Sénat, et Cavaye Yéguié Djibril pour l’Assemblée nationale, ont convoqué la première session parlementaire de l’année.
La session du mois de mars a la particularité d’être élective. Il s’agit pour chacune des deux chambres du Parlement d’élire son bureau. Au Sénat, cette session sera probablement la dernière pour certains parlementaires. En effet, les prochaines élections sénatoriales sont fixées au 25 mars, soit pendant la tenue de la session. Le délai de dépôt des candidatures à Elections Cameroon est fixé au 22 février prochain.
Au Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), le Comité central a exigé deux femmes titulaires sur chaque liste. Cette mesure n’était pas systématique avec les sénateurs de la première législature où certaines circonscriptions n’avaient qu’une seule femme titulaire.
Par ailleurs, l’Union des populations du Cameroun (UPC) souhaite présenter des listes dans les dix régions, tandis que l’Union démocratique du Cameroun (UDC) veut conquérir les régions du Littoral et de l’Ouest.
Cette session s’ouvre également au lendemain de la nomination, par décret présidentiel, du président et des membres du Conseil constitutionnel le 07 février dernier, ainsi que la signature par le président de la République, du décret portant organisation et fonctionnement du secrétariat général du Conseil constitutionnel.
Le président et les membres du Conseil constitutionnel entrent effectivement en fonction après leur prestation de serment devant le Parlement réuni en Congrès, après convocation par le président de la République .