C’est une Afrique du Sud en pleine campagne électorale pour les élections générales du mercredi 8 mai prochain qui accueille les travaux de la 2e session ordinaire de la cinquième législature du Parlement panafricain (PAP). Des travaux qui ont été précédés hier par une réunion du bureau de l’institution parlementaire de l’Union africaine.
Une dizaine de points à débattre au cours de ces assises présidées par Roger Nkodo Dang, président du PAP et qui permettront de baliser la voie aux travaux qui commencent lundi prochain. Cette deuxième session se tiendra essentiellement sur le thème général de la recherche de solutions aux problèmes des réfugiés et des déplacés internes sur le continent africain.
Pour cela, une session spéciale se tien dra le lundi 13 mai 2019. Celle-ci devrait voir la participation de certains invités spéciaux à l’instar du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, du secrétaire général de l’Union interparlementaire (UIP), Martin Chungong, de l’adjoint au hautcommissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCR), Volker Türk.
Cette session permettra également d’examiner d’autres sujets d’actualité ici au PAP, comme le rapport d’activités, le plan d’action du Parlement pour la période 2018-2023 qui sera présenté par le secrétaire général par intérim, Yusupha Jobé, l’exécution du budget du PAP pour l’année dernière et celui qui devrait être exécutoire en 2020. Également en bonne place, le rapport d’audit et des comptes sur le fonctionnement de cette institution. De même qu’il s’agira de faire une évaluation du processus de ratification du Protocole de Malabo sur le Parlement panafricain par les États membres.
D’autres sujets se ront également examinés au cours de ces travaux qui reviennent au siège du Parlement panafricain à Midrand, après la première session de l’actuelle législature qui s’est tenue en octobre dernier à Kigali au Rwanda. Ces travaux donneront l’occasion au nouveau ministre délégué à la présidence chargé des Relations avec les Assem blées, François Bolvine Wakata, de se frotter au fonctionnement de cette institution qui est toujours dirigée par le Camerounais Roger Nkodo Dang.