Ouest: passation des marchés publics: des maires outillés

L’atelier organisé par le Pndp à Bafoussam vise à améliorer le cadre de vie des populations par la bonne réalisation d’ouvrages sociaux.

« Je suis heureuse de cette initiative du Pndp car, la bonne délivrance du service public aux populations dépend de la qualité de la maîtrise des procédures de mise en œuvre mais surtout des procédures de passation des marchés. » Célestine Ketcha Courtes, maire de Bangangté, comme la vingtaine des maires présents, n’a pas tari d’éloges lundi dernier, à Bafoussam, en prenant part à l’atelier de formation de deux jours sur le manuel de procédures, relatif à la passation des marchés dans le cadre du Programme national de développement participatif. 

A en croire Charles Boube Matcha, spécialiste en passation des marchés au Pndp, la non maîtrise des procédures de passation des marchés pose parfois des problèmes de retard, de sorte que les crédits obtenus auprès des bailleurs doivent être remboursés s’ils n’ont pas été entièrement consommés à la fin du délai contractuel. 

De même, si les marchés sont mal passés, même si l’ouvrage est réalisé, le gouvernement doit rembourser. Et en le faisant, les populations se trouvent privées de la réalisation d’ouvrages sociaux nécessaires à l’amélioration de leur cadre de vie. Aussi, ce spécialiste a insisté lundi sur la nécessité pour les magistrats municipaux (maîtres d’ouvrages communaux) d’être au fait desdites procédures afin de jouer véritablement le rôle pour lequel ils ont été élus. Il leur a rappelé notamment que lors des deux premières phases de mise en œuvre du Pndp, près de 4 000 micro projets ont été réalisés grâce au fait qu’un nombre important de marchés a pu être passé de manière diligente. D’où les défis de la troisième phase du Pndp qui doit apporter encore plus de résultats.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>