Ouest : la paix et l’ordre règnent


La période de fin d’année s’est déroulée à l’Ouest dans la paix, le calme et l’ordre. Pour ce faire, il a fallu selon le colonel Gaius Amboakwe, commandant de la légion de gendarmerie de l’Ouest, des ripostes aux multiples cas d’insécurité, des interventions parfois musclées et des cas d’arrestations préventives. « Le premier bloc de sécurité renforcé a été effectué dans les localités limitrophes avec les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest, avec une veille et une riposte qui a permis  de décourager ceux qui voulaient spontanément mettre à mal la paix nationale en créant des moments de psychose ». Le cas le plus préoccupant pendant ces derniers jours, étant Bangourain.

Le commandant de la Légion de gendarmerie de l’Ouest, liste brièvement les autres cas de tentative de déstabilisation de la paix nationale dans les actions des bandits qui ont été pris la main dans le sac, par les forces de maintien de l’ordre (FMO) au moment où ils effectuaient leurs forfaits, des membres de certains regroupements associatifs comme l’Uccao qui troublaient l’ordre public en s’évertuant à tenir une assemblée générale contestée, des personnes arrêtées en pleine bagarre dans les débits de boissons. Les cas de morts constatés ont été soit des morts naturelles, ou pour origine, la faute des victimes comme par pendaison à Bandjoun ou par excès de consommation d’alcool. Des blessés graves ont été aussi enregistrés à la suite des accidents de circulation notamment dans les départements du Noun, de la Menoua, du Haut-Nkam et de la Mifi entre autres.

Le pire a régulièrement été évité à cause des multiples interventions des FMO. « Des instructions stratégiques données par la hiérarchie ont été rigoureusement exécutées et appliquées ».  Il y avait selon ce dernier, une forte présence permanente des forces de sécurité déployées sur le terrain. Aux zones limitrophes avec les cinq régions voisines de la région de l’Ouest, et sur les différents axes routiers, la surveillance était de rigueur. « D’autres patrouilles mobiles ont effectué le même travail de prévention et de sanction en veillant sur une circulation citoyenne sur tous les axes routiers, et en sillonnant les quartiers », complète le colonel Gaius Amboakwe.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *