Ouest: femmes rurales: l’appui du président du Sénat

D’importants dons offerts par Marcel Niat Njifenji, ont été remis à ces dames samedi dernier à Bazou. 

Il y avait du sourire à la place des fêtes de Bazou, le week-end dernier, pour les femmes rurales du Ndé. Les réseaux des associations de femmes et les GIC qui ont fait le déplacement, ne sont pas rentrés les mains vides. Issus des quatre arrondissements de Bangangté, Bazou, Tonga et Bassamba, ils (ces réseaux) ont reçu d’importants dons de matériel agricole, d’une valeur d’un peu plus de cinq millions de Fcfa. 

Le don, œuvre du président du Sénat, Marcel Niat Njifenji, par ailleurs, élite du département du Ndé, est constitué entre autres de pesticides, fongicides, herbicides, porte-tout, engrais, sacs de fiente, houes, machettes, pulvérisateurs, brouettes, ainsi que des pagnes de la journée mondiale de la femme rurale. Parmi les donateurs, figure également Jean Claude Mbwentchou, ministre de l’Habitat et du Développement urbain. 

Au cours de l’événement qui commémorait la 21e édition de la journée dédiée à ces « mamelles nourricières », il s’est dégagé une constante : la situation de la femme rurale n’est pas enviable. Dans la logique du thème retenu cette année, « Autonomisation des femmes pour l’atteinte des objectifs de développement durable », les différents orateurs ont unanimement relevé les obstacles au plein épanouissement de cette catégorie sociale. Il s’agit des difficultés d’accès à la propriété foncière, aux intrants agricoles, aux crédits bancaires, du désenclavement des bassins de production… Pour autant, le préfet du Ndé qui présidait la cérémonie, a indiqué que le tableau n’est pas que noir.

Oumarou Haman Wabi a précisé que d’innombrables efforts sont fournis par les pouvoirs publics et les organismes partenaires, pour réduire la pénibilité des activités de la femme rurale

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>