191nouveaux inscrits ont été enrôlés le 2 janvier dernier dans les 40 antennes communales d’Elecam à l’Ouest. Ce qui est perçu comme une bonne entame du processus d’inscription sur les listes électorales dans la région du soleil couchant.
Surtout que ce sont ces citoyens qui ont effectué le déplacement pour aller se faire inscrire dans les bureaux des antennes communales d’Elecam. Selon Francis Pene Tientcheu, délégué régional d’Elecam pour l’Ouest, la machine déjà huilée va tourner à plein régime au vu des attentes.
« Nos objectifs ont doublé, passant de 50 000 l’année dernière à 100 000 cette année. Au terme des réunions que nous tenons ces jours, les commissions mixtes vont se déployer sur le terrain pour se mettre à l’ouvrage ».
Les stratégies définies pour inciter le maximum de Camerounais à s’inscrire sur les listes électorales consistent à multiplier les procédures de sensibilisation pour inciter les Camerounais à s’inscrire sur les listes électorales, à effectuer des campagnes de porte-à-porte, les caravanes mobiles, les « agressions citoyennes »…
Un défi qui est aisément réalisable d’après le délégué régional d’Elecam pour l’Ouest, en se fondant sur l’engouement des populations qui sont informées en permanence, et les moyens densifiés au sein de cette structure. Notamment l’arrivée de 40 nouveaux kits, plus performants.
« L’autonomie de ces kits fait en sorte qu’on ne perd pas de temps à recharger la batterie. On peut les utiliser en non-stop toute la journée pour inscrire tous ceux qui se présentent». Le second atout étant le redéploiement des ressources humaines qui fait en sorte qu’il y a un personnel plus nombreux et plus motivé pour contribuer à l’atteinte des objectifs.
La descente sur le terrain dans certains départements dont la Mifi et les Bamboutos entres autres lors du lancement du processus des inscriptions, a permis à Francis Pene Tientcheu, d’observer la volonté des différents acteurs engagés dans le processus des inscriptions sur les listes électorales.