Ouest: Bamendjou à l’ère de la performance


Bamendjou (Hauts Plataux) – La commune de Bamendjou dispose désormais d’un budget-programme. Ce document final, présenté au conseil municipal qui l’a validé le 23 mars 2018, a été réalisé en trois années sous l’impulsion du maire René Kamdoum, avec l’apport des sectorielles et de la population locale.

Planning d’optimisation des rendements dans la réalisation des projets comme l’a précisé Louis Roger Fankam Djoumessi, délégué régional du Minepat Ouest qui a coordonné sa conception, « la budgétisation par programme va permettre à la commune d’améliorer sa discipline financière et économique. C’est un programme de performance nécessaire pour l’évolution de toute administration au Cameroun ».

Le préfet du département des Hauts-plateaux, Félix Bilonougou qui présidait les travaux a apprécié ce passage du budget des moyens à une budgétisation programmée, fruit d’un travail bien élaboré dans chaque secteur. Le développement de la filière pomme de terre à Bamendjou a été cité comme exemple par le chef de terre.

« Il faut que le maire avec les experts qui vont l’encadrer dans la réalisation de ces projets, se mette à l’œuvre puisque la commune de Bamendjou devient une commune pilote dans la région de l’Ouest. La réussite de tout ce qu’ils pourront faire ici, fera en sorte que toutes les autres communes s’approprient ce budget programme pour davantage booster le développement économique, infrastructurel, social… ».

Ce programme de performance prévoit en outre, l’intensification des actions améliorant la résilience communale, le développement infrastructurel, technologique, industriel, artisanal et agropastoral.

Pendant cette séance du conseil municipal, le conseil a examiné et approuvé le compte administratif de la commune réalisé à hauteur de 68,20%. Il s’équilibre en recettes et en dépenses à la somme de 725 274 680 Fcfa. Les recettes recouvrées s’élèvent à 491 601 388 Fcfa, et des dépenses effectuées se chiffrent à 483 721 964 Fcfa.

Il en découle un excédent des recettes sur les dépenses de 8 247 696 Fcfa et une réserve non utilisée à l’issue du jeu de la concurrence de 2 631 728 Fcfa.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *