Organisation internationale pour les migrations: un nouveau représentant au Cameroun

Dr Boubacar Seybou a présenté sa lettre d’introduction au ministre des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella, hier à Yaoundé

 

Les problèmes de migrations n’épargnent pas le Cameroun. Les exactions perpétrées par la secte Boko Haram tout comme la crise centrafricaine qui entraînent les déplacements des populations. Avec pour conséquence, un important flux de réfugiés dans le pays. Des situations face auxquelles le gouvernement trouve un appui auprès de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). C’est dans ce contexte que le nouveau chef de mission de l’OIM au Cameroun, Dr Boubacar Seybou, a présenté sa lettre d’introduction hier au ministre des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella. Sa mission au Cameroun consistera à aider à assurer la gestion humaine et ordonnée des migrations, promouvoir la coopération internationale sur les questions de migration, aider à la recherche de solutions pratiques aux problèmes de migration et fournir une assistance humanitaire aux migrants dans le besoin, y compris les réfugiés et les personnes déplacées.

Au menu des échanges, le concours de cette agence des Nations unies dans ce cadre précis. « Le Cameroun fait face à de multiples défis et notre organisation apporte sa contribution. Ceci pour appuyer le gouvernement dans ses efforts auprès des migrants qui vont dans des pays en Europe, Maghreb et qui se trouvent dans des situations d’extrême précarité. Nous facilitons la gestion de ces personnes en leur donnant la dignité à travers une assistance humanitaire », a confié le chef de mission. En sux, « l’OIM vise l’amélioration des conditions de vie des personnes déplacées suite à la crise de Boko Haram », a-t-il ajouté.

L’OIM, créée en 1951, est une agence des Nations unies. Le bureau pour le Cameroun a été ouvert en 2007. Il y a un certain nombre d’actions que l’OIM mène au Cameroun pour appuyer les efforts du gouvernement dans la gestion des flux migratoires.

0 Comments

Leave a Reply

XHTML: You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>