« On peut guérir du cancer bucco-dentaire »


Dr Rose Claire Bith, Chirurgien-dentiste.

C’est quoi la santé bucco-dentaire et qu’est ce qui expose les populations au cancer buccal ?

Lorsqu’on parle de santé bucco-dentaire on peut parler de la santé de l’appareil manducateur.  Cet appareil nous permet de mettre en mouvement la bouche. Il est composé de tous les éléments articulaires et musculaires et du parodonte qui est le tissu de soutien de la dent. Le dysfonctionnement d’un ces éléments peut avoir une incidence sur l’individu en général. C’est donc ce qui va engendrer la maladie. Dans le cas de la santé bucco-dentaire, il y a un seul élément qui rend l’individu malade. C’est le fait que, les dents ne s’engrainent plus comme il se doit. A ce moment, on rentre dans le domaine de la pathologie en matière de santé bucco-dentaire. L’une des causes pourrait être la destruction de l’organe dentaire, les maladies du parodonte. Parmi les maladies qui touchent les muscles, les os, le sang, on a le cancer. Le cancer passe toujours par un organe qui est dysfonctionnel. Et dans le cadre de la santé bucco-dentaire, ce qui va causer le cancer directement, ce sont les mauvaises habitudes alimentaires. Notamment, la consommation de l’alcool, du tabac, le stress causé par le déséquilibre occlusal, la mauvaise hygiène bucco-dentaire, les microtraumatismes à répétition sur la muqueuse buccale qui créent des caries et des fractures dentaires.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter cette affection?

Pour éviter le cancer buccal, on déconseille les excès dans la consommation d’alcool, de tabac,…pour ne pas tomber dans le dysfonctionnement qui entraine parfois des problèmes comme les maux de tête, le mal du cou, ou la mauvaise écoute. Il faut prévenir la maladie en se brossant les dents afin d’éviter la stagnation des débris alimentaires qui vont causer la carie. Mais au-delà de ça, il faut toujours s’assurer qu’on a l’équilibre c’est-à-dire, vérifier chaque fois comment les dents du maxillaire et de la mandibule se mettent. C’est l’essentiel de la thérapie buccodentaire.

Et pour ceux qui en souffrent déjà. Peuvent-ils en guérir ?

L’idéal est de se faire dépister. Lorsque le cancer est à son début il peut être traité. Il y a des spécialistes qui sont là pour ça. Et on le guérit. Parce qu’on enraye toutes les cellules qui possèdent la capacité à détruire les autres. Car cette reproduction anarchique, est une multiplication qui vient détruire les autres cellules, créant un dysfonctionnement de l’ensemble de l’appareil. Mais lorsque le cancer est avancé, il rentre dans la phase la plus douloureuse de la vie de l’individu. En phase terminale, on ne peut plus rien faire.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *