La jeune dame installée à Londres est une véritable fashionista. La télévision est son champ d’expression préféré
Gros dilemme. Ne demandez pas à Olafemi Bela de choisir entre la mode et la télévision. Pour la jeune femme, les deux sont quasiment indissociables. « J’ai toujours aimé la télévision. Que ce soit au niveau de la présentation ou de la production. Je faisais souvent des séances vidéos pendant mes shootings beauté où on filmait les coulisses », se souvient Olafemi Bela. Fascinée par l’univers du petit écran, Olafemi, incollable sur la mode, devient en 2010, la maquilleuse et styliste de la chaîne Vox Africa. Dans les coulisses, ses yeux et son instinct pétillent. Elle ne tient plus, et se laisse tenter par l’attrait du plateau. Elle se lance comme chroniqueuse dans certaines émissions. « J’avais la rubrique “Potin” dans l’émission Afrobuzz et j’ai fait des pilotes d’émission de mode », se souvient-elle.
D’un show à un autre, Olafemi devient un visage presque incontournable de cette chaîne qu’elle découvre pourtant sur Internet, via l’émission « Cosmopolitan ». A la passion, se greffe la providence. Un ami monteur chez Vox Africa, l’introduit. La période d’essai d’un mois est accordée, et là elle donne tout. « J’ai vraiment travaillé pour leur montrer de quoi j’étais capable. Je me levais tôt et je rentrais tard. Et le résultat était au rendez-vous », avoue celle qui clame en toute humilité bien sûr, ne pas attendre les opportunités, mais les crée. « La mode pour moi est une extension de ce que l’on est. » Une phrase forte pour exprimer son attachement à cette sphère si particulière. « La mode, particulièrement la Haute Couture, sa construction, ses détails, c’est magnifique. On peut créer toute l’identité d’un pays ou d’une ville grâce à la mode. Regardez Paris ! Dans le subconscient des gens, c’est la ville de la mode », constate Olafemi.
La jeune dame installée à Londres veut tracer son sillon dans cette industrie puissante. Mais ses rêves ne s’arrêtent pas seulement à ce stade. Le 7e art est une étoile qu’elle décrocherait volontiers. Elle travaille à l’écriture de script, et pour l’heure, elle nous concocte le scénario d’une série. « Cette direction est vraiment sur les cartes dans les cinq prochaines années, ainsi que l’éducation avec des ateliers medias et production pour des personnes douées », confie-t-elle. Sur de nombreux fronts, Olafemi Bela ne manque pas d’entrain. Si la télévision demeure son penchant préféré, elle partage aussi ses secrets et ses conseils de fashionista dans « Grownup Xpert », un mini-programme diffusé sur Youtube. Et dans cinq ans, elle se voit bien à la tête d’une marque de vêtements. La mode, elle l’a décidemment dans la peau.