Okola : les populations sensibilisées


Les chefs de groupement des villages de l’arrondissement d’Okola en savent désormais plus sur le coronavirus. Lundi dernier, le maire, ses adjoints, le sous-préfet et le directeur de l’hôpital de district de cette commune les ont édifiés à ce sujet. L’échange qui a duré une vingtaine de minutes s’est déroulé dans le strict respect de la distanciation sociale et à l’air libre dans le village Ebanga, à une dizaine de kilomètres d’Okola. Les professionnels de la santé se sont appesanties sur l’origine du coronavirus, les symptômes, les modes de contagion et ont donné la conduite à tenir en cas de symptômes. 

Christian Olomo, sous-préfet de cette commune, est revenu sur l’importance du respect des 13 mesures gouvernementales pour limiter la propagation du Covid-19. Il a notamment demandé aux chefs des villages de veiller à la fermeture des bars à 18 h, et surtout de s’assurer que les mesures d’hygiènes strictes sont appliquées dans les points de vente de vin de palme où un verre est généralement utilisé par plusieurs clients. Les chefs traditionnelles ont également été invités à s’assurer que les transporteurs respectent les mesures de restrictions du nombre de passagers à quatre. Christian Olomo a instruit à ses interlocuteurs de veiller à ce qu’il n’y ait pas de regroupement, surtout lors des deuils. 

L’autorité administrative a invité les chefs à dénoncer ceux qui ne veulent pas suivre les règles instaurées par le gouvernement pour limiter la propagation du Covid-19. La séance s’est clôturée par des séries de questions-réponses. 

Cet exercice n’est pas le premier du genre dans la localité d’OKola. « Nous sommes à la première étape de la sensibilisation des populations de la commune d’Okola sur les mesures préventives contre la propagation du coronavirus. Nous avons commencé le 24 mars à Okola ville, où nous avons sensibilisé dans toutes les formations administratives, les points critiques, notamment les gares routières, et les débits de boisson », a fait savoir Vincent de Paul Noa, maire de cette commune d’Okola. Ainsi, pour barrer la voie au Covid-19, un plan stratégique bien ficelé est-il en place. « Nous avons mis en œuvre une stratégie à deux voies. Nous avons jugé utile de commencer par la sensibilisation des chefs de regroupements des villages, qui à leur tour iront sensibiliser leurs populations. La deuxième phase va consister à former les paires éducateurs et les comités de vigilances dans chaque village pour le suivi profond de cette prévention », a ajouté le maire. Lors de chaque rencontre, la mairie a donné à chaque point critique un paquet minimum constitué de seaux avec robinet, de gels hydro-alcooliques, de masques, de gants et des affiches avec des recommandations pour lutter contre le Covid-19. Ces actions sont coordonnées en amont par la mairie, la sous-préfecture et l’Hôpital de district d’Okola.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *