OCEAC: le nouveau Secrétaire exécutif en poste


La passation de service entre le Dr Manuel Nso Obiang Ada et son prédécesseur s’est déroulée le 27 décembre dernier à Yaoundé en présence du Minsanté.

Dr Manuel Nso Obiang Ada (Guinée équatoriale) occupe désormais le poste de secrétaire exécutif de l’Organisation de coordination pour la lutte contre les endémies en Afrique Centrale (OCEAC). Nommé le 31 octobre dernier à N’Djamena (Tchad), lors de la dernière conférence des chefs d’Etat de la zone CEMAC, il a officiellement pris fonction le 27 décembre dernier à Yaoundé.

C’était au cours d’une cérémonie présidée par le représentant de la CEMAC au Cameroun, Malaika Ndoumbe Ngollo epse Ntsama Etoundi, en présence du ministre de la Santé publique, André Mama Fouda. En l’installant, le représentant de la CEMAC est revenu sur les missions de l’OCEAC.

Le secrétariat exécutif, situé à Yaoundé, assure la coordination des structures opérationnelles disséminées dans les Etats membres, à l’instar du Centre inter-Etats d’enseignement supérieur en Santé publique d’Afrique centrale (CIESPAC) à Brazzaville et de l’Institut de recherche de Yaoundé (IRY) à Yaoundé.

De même, il Participe à la formation du personnel de santé des pays membres, coordonne la recherche et la synergie des recherches appliquées menées par les institutions nationales.

La structure met également en oeuvre des missions d’expertise dans les différents domaines des sciences de santé, entre autres. Dr Manuel Nso Obiang Ada est un homme pétri d’expérience en matière de lutte contre les endémies.

Avant d’être promu, il a travaillé pendant cinq ans aux côtés de l’ancien secrétaire exécutif. Nommé pour un mandat de cinq années non renouvelable, il remplace à ce poste le Dr Constant Roger Ayenengoye.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *