Observateurs: plus que 24 heures


Pas d’affluence particulière hier au 4e étage du ministère de l’Administration territoriale où sont logés les services de l’inspection générale chargée des Questions électorales. C’est ici que sont reçus les dossiers de demande d’accréditation pour les observateurs électoraux.

Toutefois, au secrétariat de l’Inspecteur général, le personnel est à l’oeuvre. Une liste d’accréditation des observateurs nationaux et internationaux a été dressée. Pour l’heure, 108 dossiers d’associations ont été déposés, soit huit dossiers d’observateurs internationaux et 96 nationaux.

La particularité avec les observateurs internationaux est que « le Minat les accrédite, avec l’accord préalable du ministre des Relations extérieures (Minrex). Après avis, celui-ci retourne le dossier au Minat. Si l’avis est conforme, on les accrédite sans aucun problème », indique Gisèle Valérie Bekila, inspecteur général chargé des Questions électorales. Les postulants à la qualité d’observateurs ont jusqu’à demain pour faire acte de candidature.

Une phase qui va laisser la place à l’étude des différents dossiers. Pour rappel, les observateurs ont pour rôle de scruter le déroulement des élections, ont accès aux bureaux de vote grâce aux badges sur lesquels sont inscrits leurs noms et puis la zone dans laquelle ils observent les opérations électorales.

« Ça permet aussi aux autorités administratives de savoir quelle association accréditée est sur son territoire et d’en tenir la liste des membres », a poursuivi l’inspecteur général.

Dès demain, le ministère de l’Administration territoriale commencera la production des documents, des badges et autres. Avant la fin du mois, la liste des associations et organisations retenues sera rendue publique.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *