Nommé par décret présidentiel le 7 octobre dernier, Pierre René Songa a été installé hier dans ses fonctions de préfet du département du Nyong-et-So’o. La cérémonie de passation de commandement a eu lieu à la place des fêtes de Mbalmayo, chef-lieu dudit département. Elle a été présidée par le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea. Etaient également présentes, les autorités administratives des six arrondissements et des élites du Nyong-et-So’o.
C’est un administrateur civil principal riche de 27 ans d’expérience dans la préfectorale qui a pris les commandes du département du Nyonget- So’o. Après neuf ans comme préfet (tour à tour dans le Nyong-et-Mfoumou, les Bamboutos et la Mezam), Pierre René Songa a été présenté par Naseri Paul Bea aux populations du Nyong-et-So’o comme un homme rompu à la tâche. Toutefois, à en croire le gouverneur du Centre, le département dont il prend les commandes est stratégique. Pour lui, sa proximité avec la capitale fait de cette unité administrative et de son chef-lieu Mbalmayo, un territoire où la vigilance doit être de mise. Par ailleurs, Naseri Paul Bea a mis l’accent sur quatre recommandations « prioritaires ». Il s’agit d’encourager le développement à travers l’Association pour le développement économique, social et culturel (Adenso), de veiller à l’implémentation d’une « bonne » décentralisation, de préparer, en collaboration avec Elecam, les échéances électorales à venir et de prôner le vivre ensemble, dans un contexte marqué par l’accueil, à travers le pays, des déplacés en provenance des zones en crise. Par ailleurs, Pierre René Songa devra lutter contre la criminalité, le grand banditisme, la consommation et le trafic de drogue. Ce, avec la collaboration des populations.
Au nom des magistrats municipaux des communes du Nyong-et-So’o, le maire de la commune de Mbalmayo, Dieudonné Zang Mba Obele, tout en souhaitant la bienvenue au nouveau préfet, a fait une brève présentation du département. Né le 22 avril 1967 à Edéa, Pierre René Songa est, à 52 ans, marié et père de deux enfants. Il remplace à ce poste Benjamin Mboutou, muté dans le Wouri.