« Nous allons rapprocher les centres de vote des électeurs »


Le Conseil constitutionnel a ordonné la reprise des opérations de vote des élections législatives, dans dix circonscriptions de la région du Nord-Ouest et une dans le Sud-Ouest. Quelles sont les dispositions prises par Elecam pour assurer le bon déroulement de ce scrutin partiel ?

Les dispositions prises à notre niveau sont pratiquement les mêmes. A savoir que Elections Cameroon est chargé de l’organisation matérielle des élections. En tant que tel, nous allons reprendre cette organisation pour ces circonscriptions bien précises puisque la continuation du double scrutin ne concerne cette fois-ci que les législatives. Et comme ce seront les mêmes acteurs, notamment, les mêmes partis politiques et les mêmes électeurs, nous n’ajouterons pratiquement rien au dispositif déjà en place.

Il a été reproché à Elecam d’avoir délocalisé et regroupé les bureaux de vote dans des zones inconnues des électeurs, ce qui les a empêchés de participer au vote. Comment comptez-vous rectifier le tir au cours de cette élection partielle ?

Il faut d’emblée noter que ces mesures ont été prises pour des raisons de sécurité. L’objectif visé était la protection les électeurs. Maintenant que cela pose problème, nous allons rapprocher les centres de vote des électeurs et surtout, les multiplier pour permettre leur rapprochement, comme le prévoit la loi.

Est-ce à penser que le dispositif sécuritaire permettra que ces nouvelles dispositions soient réalisées sans crainte ?

Nous allons composer avec les forces de sécurité administratives. Maintenant que le territoire de cette organisation est plus restreint, on pourra mieux mobiliser ces forces de sécurité qui étaient éparpillées vers ces localités afin de mieux sécuriser les électeurs. Leurs effectifs seront désormais plus nombreux. Donc, il y aura davantage de personnels de sécurité sur le terrain pour protéger les citoyens et les accompagner à accomplir leur droit de vote.

Le processus d’organisation de ce scrutin partiel est-il identique à celui des élections antérieures ?

Bien sûr. Il n’y a pas de texte spécial à appliquer puisque la décision qui fixe les bureaux de vote les a déjà fixés. Comme c’est une nouvelle élection, tous les éléments propres à une élection doivent être en place dans les délais impartis par la loi, à savoir 20 jours au moins et 40 jours au plus. Cela fait que nous reconduirons les mêmes dispositifs, imprimerons de nouveaux procès-verbaux de dépouillement de ces localités. Il en sera de même pour les bulletins de vote des partis politiques en compétition, ainsi que la liste des électeurs et tout le matériel qui accompagne cela. Nous allons reconduire les mêmes commissions locales de vote. C’est beaucoup plus facile parce que le territoire est limité.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *