Garoua (Bénoué) – Le programme de conservation de la biodiversité en Afrique Centrale-Sauvegarde des éléphants d’Afrique Centrale (PCBAC-SEAC) a organisé un atelier de recyclage des personnels de conservation du 25 au 27 avril dernier à Garoua.
Ce programme a pour objectif de stabiliser le nombre d’éléphants de savane au Cameroun et au Tchad et d’appuyer les institutions en charge de la protection de la faune et de la flore en RCA.
A cet effet, cet atelier avait pour but de renforcer la stratégie de la lutte anti-braconnage des aires protégées à l’instar du parc national de Bouba Ndjidda et du parc de Sena-oura au Tchad. Selon les informations fournies à CT, il était question de former les éco-gardes sur l’utilisation du matériel de suivi écologique notamment l’outil de navigation sur le terrain appelé, « conquest » et « inreach », et le déploiement de ce matériel de suivi écologique.
D’après l’assistant technique du projet, le « conquest et inreach » est un GPS qui permet de générer l’apport dans la machine, de conserver les ressources fauniques, de veiller sur la sécurité des éco-gardes ainsi que leur déploiement et la protection des aires.
Il s’agit à terme d’intégrer ces technologies dans la lutte contre la criminalité faunique, de se familiariser aux nouveaux matériels, d’avoir une bonne connaissance des paramètres écologiques et l’influence des phénomènes extrêmes.
Afin de permettre la mise en pratique des enseignements reçus, du matériel de géolocalisation a été remis aux participants à cette formation, au terme des trois jours d’atelier.