Après plus de trois mois d’absence, Muhammadu Buhari est rentré au pays samedi dernier et va parler aux Nigérians ce lundi.
Le président Muhammadu Buhari se trouvait à Londres depuis trois mois pour des raisons médicales. Son long séjour à l’étranger a déclenché toutes sortes de commentaires au Nigeria et au-delà. Mais rien n’a filtré sur l’état de santé du chef de l’Etat pendant son séjour anglais. Et samedi dernier à son arrivée, Muhammadu Buhari ne s’est pas davantage exprimé. Mais un communiqué de la Présidence a rapidement fait savoir que le numéro un nigérian, allait faire un discours ce lundi matin à la télévision. D’après le communiqué de la présidence, Muhammadu Buhari devrait remercier le peuple nigérian pour son soutien pendant sa convalescence.
Le président Buhari avait quitté le Nigeria le 7 mai pour Londres où il avait déjà séjourné deux mois cette année pour des raisons médicales. Pendant ces longs séjours à l’étranger, c’est le vice-président Yemi Osinbajo qui a assuré l’intérim.
De nombreux Nigérians ont déclaré être heureux du retour du chef de l’Etat. Pour Thomas Dapo, professeur de sciences politiques à l’Université de Lagos qui s’est confié à la presse, avec le retour du président, «chaque décision, chaque projet portera désormais le sceau de la légitimité et de l’autorité ». Pour la société civile, la lutte anti-corruption va reprendre. Car le président Buhari en a fait l’objectif majeur de son mandat.