La météo était particulièrement lourde en cet après-midi du mercredi, 26 septembre 2018 à Ngaoundéré. Prévu à 14h, le meeting du candidat du Mrc a commencé peu après 17h à la place des fêtes de Ngaoundéré. En provenance de Bertoua, Maurice Kamto a entretenu ses militants et une foule de curieux sur son programme politique.
A coup de formules et de phrases choc, il a surfé sur les problèmes d’accès à l’eau potable eau, d’électricité, d’emploi des jeunes, pour essayer rallier les électeurs à sa cause. « L’Adamaoua doit emprunter le train de la renaissance, Ngaoundere est le point de départ de ce train qui ira jusqu’en gare, à Etoudi », martèle-til à l’entame de son discours.
La suite sera une litanie de promesses. « 3 500 km de route seront construites en 7 ans. La boue et la poussière, c’est terminé ». A la fin de son mandat, Maurice Kamto promet qu’il aura connecté 80% des familles camerounaises à l’électricité « et l’eau potable sera disponible partout ».
Dans le domaine de la santé, il lance qu’à partir de 2019, « toute femme qui accouche par césariennes sera prise en charge gratuitement ». Il se donne trois ans, pour offrir des soins gratuits aux Camerounais souffrant des maladies de base comme le paludisme, le choléra, la méningite.
Voulant certainement toucher le coeur des jeunes, la candidat au slogan « Le Cameroun pour tous, Ensemble c’est possible » annonce un recrutement massif des enseignants et des personnels soignants à la Fonction publique ».
Et ce n’est pas tout. Pour combattre la précarité des travailleurs, il va faire passer le Smig à 55 000F. Il compte sur son « expérience et sa compétence acquises » au plan national et international » pour faire la différence avec les autres candidats pour faire la différence.
« Quel est le candidat qui a l’expérience, qui a la compétence qui peut servir le pays….je suis devant vous, chacun sait ceque j’ai pour le pays », se vante-t-il.
Il invite ainsi les électeurs à utiliser le bulletin rouge de son partir pour tourner la page le 07 octobre prochain. Il se porte garant pour tirer le penalty que les Camerounais ont sifflé. « et on va sauf que marquer le but » conclut-il.