Le 29 novembre 2019, Célestin N’donga s’est éteint à Yaoundé des suites de maladie. Il sera inhumé le vendredi 10 janvier 2020 dans cette même capitale politique du Cameroun où il aura longtemps servi dans l’administration publique, la levée de corps étant prévue le jeudi 9 en début d’après-midi à l’Hôpital général de Yaoundé.
Célestin N’donga est le premier directeur général de la société publique de conservation et de développement du patrimoine national dans le secteur de l’électricité, Electricity Development Corporation (EDC). Un poste qu’il a occupé entre 2008 et 2009. Avant EDC, il a été directeur de l’industrie à l’ancien ministère du Développement industriel et commercial, département ministériel qu’il intégra en 1985. « C’était un homme d’une forte personnalité intellectuelle et professionnelle, qui parlait de notre espace commercial et industriel, avec une rare éloquence, une parfaite précision et maîtrise…il a piloté les fameux programmes de développement industriel du Cameroun et surtout, c’est lui, avec une tenace volonté, qui rassembla les intelligences de tout bord qui fournirent au pays sa charte des investissements », se souvient Sylvestre Onana, un de ses anciens collaborateurs.
Né le 11 avril 1952 à Douala, Célestin N’donga était un ingénieur des Arts et Manufactures, lauréat de la promotion 1981 de l’Ecole Centrale de Paris (l’une des Écoles de formation d’ingénieurs les plus prestigieuses de France, à côté de Polytechnique). Mais il a également bénéficié de nombreuses autres certifications, notamment en mathématiques, philosophie, politique énergétique et management des compagnies pétrolières. Après son passage à EDC, il a mis sur pied, en 2009, le cabinet Basics International dont il était l’administrateur directeur général. Il laisse une famille éplorée avec plusieurs enfants et petits-enfants.