Nécrologie: Victor Yene Ossomba repose à Etoa


Décédé le 13 décembre 2017, le secrétaire général de l’Assemblée nationale a été inhumé samedi dernier dans son village natal dans la banlieue de Yaoundé.

Victor Yene Ossomba est définitivement parti. La dépouille de celui qui était jusqu’au 13 décembre 2017, Secrétaire général de l’Assemblée nationale a été mise en terre samedi 20 janvier 2018 à Etoa, son village natal dans l’arrondissement de Yaoundé III.

En 70 années passées sur terre, Victor Yene Ossomba a développé une personnalité multidimensionnelle. Au plan familial, l’homme était ancré dans la tradition Beti. Durant la phase du « Nsili Awu » (plaintes et éclairages sur les circonstances du décès), les porte-paroles des familles ont relevé la virtuosité oratoire de ce patriarche Embon.

Dans le Ndong Awu (compte-rendu sur les circonstances du décès), l’assistance apprendra alors que l’ancien gouverneur de l’Extrême-Nord (1998-2003) a succombé à une maladie qu’il aura trainée pendant 11 ans.

L’homme de tradition était aussi un fervent catholique et généreux bienfaiteur de sa paroisse d’Afan-ôyô et de la cathédrale de Yaoundé. « C’est sous le fond de l’amour et du partage que la vie du patriarche Yene Ossomba prend toute sa plénitude », a souligné Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé.

Le célébrant principal de la messe d’adieu aura loué les qualités du disparu, demandant aux autres de le copier. Notamment ses promotionnaires du collège Vogt (1961 et 1962) qui ont promis de s’inspirer de cet homme qui était «d’agréable compagnie » selon le Dr Charles Louis Ndongo.

Dans son« cri de tendresse et de détresse», le Pr. Jacques Fame Ndongo a insisté sur« l’intelligence vive mais retenue» de son camarade de collège. Le ministre Philippe Mbarga Mboa, président du Comité d’organisation des obsèques a noté que « ce sont ces différentes qualités qui lui permettront de gravir tous les échelons du commandement territorial, de sous-préfet à gouverneur».

Bénéficiant ainsi de la haute confiance du président Paul Biya. C’est d’ailleurs au nom du chef de l’Etat que Théophile Baoro, représentant du président de 1 ‘Assemblée nationale, a élevé à titre posthume à la dignité de Grand cordon du mérite camerounais, Victor Yene Ossomba.

La veille, l’institution qu’il servait depuis 2010 comme secrétaire général lui a rendu hommage après la levée de corps à l’Hôpital général de Yaoundé.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *