Nécrologie: Jean Atangana Ottou, inhumé


L’ancien entraîneur et gardien de but des Lions indomptables a été conduit à sa dernière demeure samedi dernier à Mbankomo.

Décédé le 19 juin dernier, Jean Atangana Ottou, ancien entraîneur et gardien de but des Lions indomptables, a été conduit à sa dernière demeure samedi dernier à Mbankomo dans la région du Centre. Ancien sociétaire de Canon, Lion et Diamant de Yaoundé, de Caïman de Douala et de Prison de Buéa, il était par ailleurs chef traditionnel de 3e degré à Mbankomo. Les plus jeunes n’ont probablement pas connu ce footballeur né en 1941. Ses coéquipiers au sein des clubs qu’il a fréquentés et des Lions indomptables étaient des joueurs comme Jean-Pierre Tokoto, Mbappe Leppe, etc. Nous sommes là dans les années 1960-1970.

Gardien de but, Jean Atangana Ottou alias « Remetter » était le dernier rempart du Cameroun lors de la coupe d’Afrique des nations 1970 au Soudan, la première de l’histoire de la sélection nationale. Il a d’ailleurs été titulaire dans les buts durant de nombreuses années. Après sa carrière de joueur, Jean Atangana Ottou s’est reconverti comme entraîneur. Il a notamment été l’adjoint de Peter Schnittger, le sélectionneur national lors de la CAN 1972 qui s’est déroulée au Cameroun et celui de Branko Zuti? lors de la qualification du Cameroun pour la première fois à une phase finale de la Coupe du monde 1982 en Espagne. Ce qui lui a permis d’obtenir entre autres, comme distinction honorifique, la médaille du Mérite sportif de 2e classe en 1972.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *