La communauté universitaire a dit adieu vendredi dernier à cet enseignant de l’université de Yaoundé II décédé le 27 février 2017 en France.
La Faculté des sciences-juridiques et politiques de l’université de Yaoundé II-Soa (UY II) a perdu un de ses éminents enseignants. Le Pr. Michel Kounou, professeur des sciences-juridiques et politiques, est décédé le 27 février dernier des suites de maladie en France. Le défunt a eu droit à des hommages académiques vendredi dernier dans la salle des actes du campus de l’UYII. C’était en présence du représentant du ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Aboya Manassé et du recteur de l’UYII, le Pr. Ibrahima Adamou.
De l’éloge funèbre, l’on retient que l’université camerounaise perd un de ses meilleurs ingénieurs de la renaissance africaine. Un homme de référence, valeureux et professionnel. « Nous gardons le souvenir d’un homme bon qui a changé la physionomie de l’université de Yaoundé II et celui d’un homme qui a mis sur pied la dimension économique dans les sciences politiques. Ce fut un grand monsieur, un homme de sciences véritablement accompli », a confié le Dr Désiré Onana Richard Ebélé, enseignant de sciences-juridiques et politiques à l’UYII.
Né le 30 mai 1954 à Yaoundé, le Pr. Michel Kounou était politologue, enseignant de rang magistral, maître de conférences attaché à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’UYII. Il est auteur d’un ouvrage intitulé « Le panafricanisme : de la crise à la renaissance. Une stratégie globale de reconstruction effective pour le 3e millénaire », publié aux éditions Clé en 2007. De sa longue et riche carrière, l’on retient également qu’il a été enseignant-chercheur, consultant international et analyste politique.