L’administrateur civil principal à la retraite, tête de liste RDPC dans l’Adamaoua, milite dans le parti depuis 1985.
Un homme pétri d’expérience en politique et un fidèle du RDPC, capable d’amener le parti au triomphe. C’est ainsi que ses camarades du parti décrivent Nana Ismaïla, tête de liste de ce parti dans la région de l’Adamaoua. Le natif de Dibi dans l’arrondissement de Nyambaka né vers 1952 toujours détendu, se dit préoccupé par le défi à relever dans les prochains jours.
Conduire la liste RDPC à la victoire. L’ancien secrétaire général du ministère de la Fonction publique est en pleine campagne. Appels téléphoniques, rendez-vous et entretiens constituent son lot quotidien ces jours-ci. Quelques minutes après le meeting de lancement de la campagne dans la Vina, il s’est réuni avec ses pairs. Question de régler les détails du déploiement sur le terrain pour rencontrer les grands électeurs et les convaincre.
Le choix porté sur Nana Ismaïla comme tête de liste par le parti n’est pas le fait du hasard. L’homme est d’abord un fidèle. Militant du RDPC depuis le 23 juin 1985, il a été tour à tour chargé de mission et délégué du parti lors des campagnes électorales. Il a valablement conduit la liste des conseillers municipaux où il était tête de liste aux élections municipales en 2013 dans son fief Nyambaka.
De 2011 à 2016, il a été président de la section RDPC Vina sud 3. D’ailleurs, une fois élu, l’ancien fonctionnaire très actif dans les activités agropastorales modernes dans son arrondissement a des défis à relever :
« Nos zones rurales éprouvent des problèmes d’insécurité liés aux prises d’otages avec demande de rançon, de vol de bétail etc. De plus, nos collectivités locales décentralisées doivent amorcer leur développement rapide avec la décentralisation en marche. Nous allons apporter des réponses à ces besoins de nos populations », promet ce baron de la politique.