Prévu initialement pour décembre, le championnat de football a été reporté par la Ligue de football professionnel du Cameroun.
La Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC), dans une circulaire publiée le 17 novembre dernier, a décidé du report du championnat de football national, MTN Elite One et Two. Initialement prévu pour le 3 décembre prochain, le championnat démarrera finalement les 20 et 21 janvier 2018, selon la circulaire signée par le secrétaire général de la LFPC, Thérèse Pauline Manguele.
Cette dernière justifie cette décision par la « non disponibilité du système d’enregistrement des licences de la FECAFOOT avant le 15 décembre 2017 ».
La finale des Interpoules, qui devrait se jouer d’ici le 5 janvier 2018 selon le programme publié par le Comité de normalisation, constitue une autre explication.
Cette décision ne surprend pas vraiment, tant la première date semblait quelque peu irréaliste.
Sur le plan financier, la LFPC n’a toujours pas de visibilité alors qu’elle attend toujours le reste des subventions de la saison écoulée.
Difficile d’imaginer donc les championnats démarrer dans ces conditions. Les équipes qui doivent monter en Ligue 2 ne seront pas non plus connues avant un moment, puisque les exécutifs de 2009 récemment réhabilités doivent relancer les championnats régionaux pour qu’on connaisse les clubs qualifiés pour les Interpoules.
Voilà qui ne va certainement pas arranger les clubs qui avaient déjà planifié leur préparation. Sans oublier Eding sport de la Lekie et le vainqueur de la coupe du Cameroun qui vont entrer en compétitions africaines sans matchs dans les jambes.
Une situation souvent décriée puisqu’à l’origine de la méforme des clubs camerounais, en manque de compétitivité, sur la scène continentale. Et le Cameroun, cette saison, en paye le prix avec un rang de perdu au classement de la CAF et donc moins de représentants.