Le 4e Café Intellectuel de l’Hôpital gynéco obstétrique et pédiatrique de Yaoundé s’est penché sur le sujet hier.
6000 femmes meurent chaque année au Cameroun en donnant la vie ou avant l’accouchement. Chiffre donné hier au cours de la 4e édition du Café intellectuel à l’Hôpital gynéco- obstétrique et pédiatrique de Yaoundé (Hgopy).
Sous la coordination du directeur général de cette institution, le Pr. Fru Angwafo III Fobuzshi, l’objet de cette rencontre qui a réuni des experts et acteurs de santé, était de vulgariser « l’intérêt de la check-list pour un accouchement sécurisé », outil favorisant la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile.
Désireux de faire de la check list un outil de référence pour réduire la mortalité maternelle et infantile au Cameroun, le docteur Dohbit. J. Sama gynécologue obstétricien a démontré à travers une vidéo-conférence les bienfaits de cet outil. « C’est une liste de contrôle de l’OMS pour la sécurité de l’accouchement.
Elle nous aide à vérifier si le nécessaire pour un accouchement sécurisé est présent et nous permet d’apporter les soins appropriés afin de conduire le travail d’accouchement dans les meilleurs conditions », a expliqué le gynécologue.
Le document se présente sous forme d’une fiche de quatre pages, où sont consignées les informations au moment de l’admission en salle d’accouchement, sur la disponibilité du matériel nécessaire, la gestion de l’hémorragie post-natale, le retour à la maison de la mère et du bébé.
Ce document s’adapte également au statut sérologique de la mère, à la gestion du paludisme ou encore des accouchements avant terme pour éviter des erreurs. Il rappelle aussi les soins essentiels du nouveau-né.
Cet outil est encore en phase expérimentale à l’Hgopy, les résultats jusqu’ici rassurent. Déjà 96 accouchements réussis depuis le 19 décembre 2017 jusqu’à la nuit du 7 janvier, avec cette mise en place de check list. Une bonne nouvelle pour les futures mamans.