Mobilisation des ressources: des opportunités sur les marchés financiers


Un symposium ouvert hier à Yaoundé pour s’inspirer de l’expérience étrangère en matière de régulation et la valorisation de la bourse.

Comment attirer et retenir des investisseurs ? Quels mécanismes pour redynamiser la bourse de valeurs (Douala stock exchange) ? Voilà quelques questions auxquelles des experts venus des Etats-Unis pour le symposium sur les marchés financiers ouvert hier à Yaoundé devront répondre. Face à eux, des responsables d’institutions financières locales. L’objectif des travaux étant d’échanger les expériences des deux pays en termes de régulation et de dynamisation des marchés financiers. D’ailleurs, la rencontre a un thème tout consacré : « La régulation et l’importance des marchés financiers pour le développement d’un pays ». A l’ouverture des travaux, le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, a affirmé que : « les marchés financiers peuvent participer au développement d’un pays, en termes de mobilisation des ressources, de liquidités, de promotion d’instruments qui pourraient permettre une mobilisation des ressources sur le long terme ». Mais pour cela, il faudrait améliorer les chances de développement du pays à travers la mise en place d’infrastructures appropriées, d’une régulation appropriée et le développement d’une culture de la bourse.

En effet, en près de 10 ans, trois sociétés seulement se sont enregistrées à la Douala stock exchange (DSX). « En ce moment, le marché financier camerounais connaît une atonie. Nous avons dressé une stratégie de redynamisation de ce marché en cherchant à développer la culture boursière auprès de tous les acteurs qui émettent des besoins de financement (épargnants, investisseurs institutionnels, sociétés) », explique Jean-Claude Ngbwa, président de la Commission des marchés financiers (CMF). Pour lui, il faut d’abord former et informer les Camerounais et apprendre aux investisseurs à placer leur épargne dans des sociétés crédibles contrôlées par la CMF. « Lorsque les Camerounais feront confiance aux sociétés et que les investisseurs feront confiance aux marchés financiers, on aura de nouvelles sociétés en bourse ».

Un plan directeur de redynamisation des marchés financiers camerounais est attendu au sortir des deux jours de travaux. Il sera également question d’inciter les entreprises à rechercher des ressources financières sur le long terme et d’ouvrir les portes d’accès des PME à la bourse.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *