En tournée dans la Haute-Sanaga vendredi dernier, ils ont remis des bourses scolaires et divers dons aux municipalités.
Minta, commune de 27 000 âmes dans le département de la Haute-Sanaga (région du Centre), a reçu vendredi 12 janvier dernier la délégation des sénateurs du Centre. Entre autres, Sylvestre Naah Ondoua, Laurent Nkodo, Luc René Bell, Jean-Marie Mama, Elie Essomba Tsoungui, Pascal Anong Adibimé, Emmanuel Nnemde et Jean-Marie Pongmoni.
Une grande première à Minta certes. Mais il s’agissait aussi d’un déplacement rotatif dans chacun des dix départements de la région, institué depuis 2013.
Et si nous n’étions pas en janvier 2018, c’est-à-dire à quelques mois de la fin de la première législature du Sénat, les bourses accordées aux étudiants des sept arrondissements de la Haute- Sanaga, ainsi que les équipements sportifs remis aux sept municipalités (Bibey, Lembe-Yezoum, Mbamdjock, Minta, Nanga-Eboko, Nkoteng, Nsem), tous ces projets, gestes et attentions seraient rentrés dans la nature normale des actions menées par ces sénateurs à chacune de leur tournée.
« Ces chantiers vont se poursuivre si, mesdames et messieurs les maires et conseillers municipaux, vous acceptiez de nous accorder encore votre confiance », dixit Sylvestre Naah Ondoua, vice-président du Sénat et chef de la délégation des sénateurs du Centre. Le mot est donc lâché.
Les sénateurs du Centre sont à la conquête de l’électorat pour les prochaines joutes électorales. Alors, les conseillers municipaux de Minta ne vont pas se priver pendant la séance de travail consacrée au compte rendu parlementaire, à l’hôtel de ville, pour exprimer quelques voeux.
« Que le président de la République vienne lancer sa campagne électorale dans la Haute-Sanaga et apprécie le niveau d’avancement des travaux de construction de la nationale N°1 », lance un chef traditionnel.
« Que les sénateurs appuient le projet de création d’une ferme moderne initié par les femmes qui ont déjà réuni un million de francs », souligne la présidente de la section OFRDPC, Marie Anguis Samba.
« Que les sénateurs apportent une solution à l’absence d’électricité depuis un an à Minta et la panne généralisée des forages dans les villages », accentue Abanda Nguelé.