Ministère des Finances: de nouveaux hommes à la manoeuvre


Les responsables et personnels récemment nommés au ministère des Finances (Minfi), ont officiellement été installés dans leurs fonctions respectives mardi dernier à Yaoundé. En fait d’installation, c’est à un véritable redéploiement auquel on a assisté.

Ils étaient près de 40 responsables et une centaine de personnels à avoir bénéficié d’une promotion, d’une mutation ou d’une confirmation au poste. Durant les prochaines années, Louis Paul Motaze voudrait compter sur ses nouveaux collaborateurs pour insuffler une nouvelle dynamique au sein de son département.

Une nouvelle trajectoire avec pour leitmotiv la rationalisation des dépenses publiques pour éviter un recours systématique au Fonds monétaire international (FMI) et la défense des intérêts de l’Etat. Pour y parvenir, le Minfi a interpellé chacun de ces nouveaux responsables sur les attentes en lui placées.

Pour le président du Comité technique de réhabilitation des entreprises publiques et parapubliques (Ctr), Martial Valery Zang, et pour l’inspectrice générale des régies financières, Berthe Yecke Endale épse Eko Eko par exemple, il a respectivement prescrit une restructuration des entreprises d’Etat favorisant leur autonomisation rapide et la mise en place d’une stratégie efficace de contrôle de la dépense publique.

Pour Louis Paul Motaze, si le Cameroun a jusqu’ici réussi à faire preuve de résilience, il lui reste encore des efforts pour garder la tête hors de l’eau.

C’est dans ce sens qu’il instruit aux inspecteurs des services douaniers, fiscaux administratifs et budgétaires ainsi qu’aux différents directeurs des services centraux et autres structures soustutelle de redoubler d’inventivité afin d’instaurer la discipline budgétaire, prévoir les contentieux judiciaires et rechercher des financements.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *