La toute première cuvée formée en couture et en menuiserie est arrivée en fin de formation mardi dernier à Minawao.
Ils sont 50 au total ; les jeunes des deux sexes qui, le 4 octobre 2016 ont reçu leurs attestations de fin de formation en couture et en menuiserie au centre de formation professionnelle de Minawao dans le département du Mayo-Tsanaga. Sur les 50 lauréats, on compte huit Camerounais originaires des communautés hôtes de Gadala, Gawar et Zamaï. C’est le début du couronnement d’un projet financé par le Haut-Commissariat des Nations-unies pour les réfugiés (HCR) et mis en œuvre par l’Ong ‘’Plan international Cameroon’’ visant l’autonomie financière de ces personnes vulnérables.
C’est d’ailleurs ce qui a justifié la présence à cette cérémonie, de Mammady Fatta Kourouma, le chef de la sous-délégation du HCR à Maroua, ainsi que celle de Kone Dramane, le directeur du bureau de Plan international à Maroua. Jean Daniel Tchingo Nampa, le directeur régional du FNE a, lui aussi, pris part à cette cérémonie présidée par Ndidda Haman, le chef du bureau d’appui au développement local, représentant du sous-préfet de Mokolo. Après la remise des parchemins, l’attention est désormais rivée sur l’insertion professionnelle de ces lauréats.
Et sur ce point, Kone Dramane les a assurés qu’ils sont toujours l’objet de leur préoccupation. Dans un premier temps, il sera question de les regrouper par petits groupes à même de travailler en synergie ; entre temps, un plaidoyer sera mené auprès des bailleurs des fonds afin qu’ils puissent mettre à la disposition de ces jeunes des outils nécessaires leur permettant d’être progressivement autonomes. La cérémonie de remise des attestations a été couplée à la rentrée d’une deuxième cuvée de 50 autres apprenants qui seront formés eux aussi en six mois dans les domaines de la couture et de la menuiserie.