Le tremblement de terre survenu mardi dans la capitale Mexico a également causé d’importants dégâts matériels.
La liste des morts du violent tremblement de terre qui a frappé Mexico mardi dernier ne cesse de s’allonger au fil des heures. Au moment où nous allions sous presse, au moins 217 corps avaient déjà été recensés par les équipes de secours. Pas moins de 3 000 soldats et 25 000 pompiers mobilisés, aidés par des milliers de volontaires, s’activaient toute la journée d’hier dans l’espoir de trouver d’autres survivants. Tandis que dans le ciel, de nombreux hélicoptères étaient en répérage.
Cette secousse sismique de magnitude 7,1 a causé d’importants dégâts matériels dans la capitale mexicaine et dans plusieurs autres villes du pays. Sur le carreau, plusieurs immeubles, habitations et commerces se sont effondrés. Hier, des millions de sans-abri étaient dans la rue, tentant de se réorganiser et appelant à l’aide, d’autant plus que l’eau et la nourriture commençaient à manquer. Les victimes ont également besoin de lampes, l’électricité étant coupée à différents endroits de cette mégalopole de 20 millions d’habitants. Les hôpitaux se trouvaient déjà débordés par l’afflux des blessés. Hier à Mexico, des pannes de feux de signalisation et les routes barrées par les débris d’immeubles et des troncs d’arbres effondrés ont provoqué des embouteillages monstres.
Selon le centre géologique américain USGS, l’épicentre de ce séisme a été localisé à 51 km de profondeur non loin des villes d’Axochiapan dans l’Etat de Morelos et de Chiautla dans l’Etat de Puebla à 120 km de la capitale. Le drame de mardi dernier coïncide avec un autre survenu il y a 32 ans. Le 19 septembre 1985, une secousse d’une magnitude de 8,1 avait fait 10 000 morts et dévasté une grande partie de la capitale mexicaine.