Le ministre Zacharie Perevet a entamé son périple dans la région du Littoral par deux centres de formation et une entreprise.
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle (Minefop), Zacharie Perevet, a entamé depuis quelques années un plaidoyer en faveur de l’emploi jeune et du transfert de technologies auprès des opérateurs du secteur privé du Littoral.
Le Minefop est de retour dans la région depuis mardi, 8 mai 2018, pour apprécier les efforts consentis par les hommes d’affaires dans cette lutte contre le chômage.
La première étape de son périple de 5 jours a été le Centre de Formation professionnelle de l’Excellence (Cfpe) de Douala, situé à Bp Cité. Zacharie Perevet a visité les différents ateliers (bois, mécanique électricité) et autres, avant de tenir une petite réunion de travail avec le comité directeur de cet établissement de formation professionnelle.
On retient de cet échange que l’école compte pour le moment 168 apprenants dans les filières chaudronnerie, stylisme, multimédia, mécanique auto, coiffure, bois, etc. Toutefois, le directeur n’a pas manqué de signaler les difficultés auxquelles ils font face pour assurer une formation de qualité aux étudiants. Il s’agit de la maintenance des équipements, le déficit des formateurs et le statut des personnels.
Le ministre a à son tour félicité le directeur et son équipe, pour les efforts consentis depuis l’ouverture du centre de formation. Le membre du gouvernement a fait la promesse que des solutions adéquates seront trouvées pour ne pas bloquer le fonctionnement de l’établissement.
Puis le cap a été mis sur la Soticam, société spécialisée dans la fabrication des produits laitiers et des jus de fruit. La première journée s’est achevée par la remise des parchemins à une dizaine d’apprenants d’une école de formation en mécanique située à Akwa.
Zacharie Perevet est ce vendredi à Nkongsamba où il va procéder à l’inauguration du Centre de Formation des Métiers de la vieille ville, couplée aux journées portes ouvertes.